L'Eure Agricole Et Rurale 29 janvier 2014 à 08h00 | Par Alexis Dufumier

Projection - “Même pas mal” : un film à voir sans modération !

Un film pour être bien dans ses onglons, bien dans ses bottes, bien dans sa tête ! Projection le 3 février au Neubourg, en compagnie du réalisateur Patrick Morel et du vétérinaire Thierry Hetreau, formateur au Centre d’élevage de Poisy (74).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leitenberger

et les politiques se sont tel- lement appropriés le thème, qu’on en oublierait l’évi- dence. Que pour l’agriculteur, la question du bien-être de ses ani- maux est une préoccupation quotidienne, depuis 10 000 ans que l’élevage existe.
Car un animal qui se sent bien, c’est un animal qui produit bien et avec lequel on peut travailler en confiance.
“Avec le discours ambiant, les éleveurs doivent res- ter conscients qu’ils ont quelque chose qui vaut de l’or et qu’ils sont les seuls à avoir. C’est la relation qu’ils ont à l’animal, fait valoir Patrick Morel, le réalisateur et producteur du film documentaire “Même pas mal, le film qui fait du bien aux éleveurs et à leurs animaux”.


A l’occasion d’une tournée française de la projection de son film, (qui a démarré par St-Lô, en février 2013) cet ancien journaliste agricole explique ce qui l’a poussé à faire ce documentaire. “Je voulais faire du bien aux éleveurs, leur rappeler que ce sont des gens bien, passionnés, et qui regorgent d’ingéniosité en faveur du bien-être de leurs animaux. Hier, la zootechnie, en considérant l’animal comme une simple source de matière première a refoulé sa qualité d’être sensible. En renouant ce lien sensible avec l’animal, les éleveurs peuvent retrouver ce qui fait la spécificité de leur métier dans notre société : un fantastique rapport au monde vivant”.

(...)

 


La suite de cet article dans l'Eure Agricole et Rurale du 30/01/14, page 9.



En haute-Normandie

Plusieurs projections sont programmées en Haute-Normandie :

Le film « Même pas mal » (63 minutes) sera projeté :

- le 3 février, 20 h 30, cinéma le Viking, le Neubourg,

- le 4 février, 20 h 30, espace de Forges, Forges-les-Eaux, - 6 février, 20 h 30, cinéma le Drakkar, Yvetot.
La projection sera suivie d’un débat avec les auteurs du film. Entrée : 5 €. Possibilité d’organiser d’autres projections. Contact : www.memepasmal-lefilm.fr, 02 32 47 35 60.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui