L'Eure Agricole Et Rurale 12 décembre 2019 à 17h00 | Par L'Eure Agricole

Programme d'action régional nitrates

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles des mois d’octobre et novembre 2019, avec une importante pluviométrie, deux difficultés sont apparues dans la mise en oeuvre du programme d’action régional nitrates.

D’une part, les épandages de lisiers n’ont pas pu être réalisés sur les prairies de plus de 6 mois et les luzernes avant la période d’interdiction qui commence au 15 novembre et se termine le 15 janvier. Dans ces conditions, certains éleveurs du département n’ont pas les capacités suffisantes pour stocker leurs effluents jusqu’au 15 janvier prochain.

D’autre part, certains agriculteurs n’ont pas pu implanter les cultures d’automne et sont contraints de modifier leurs assolements avec un report des semis au printemps. Ils ne peuvent pas ainsi répondre à l’obligation de couverture hivernale des sols. En conséquence et à titre exceptionnel, le préfet de l’Eure a signé, le 4 décembre 2019, un arrêté de dérogation au 6eme programme régional nitrates portant sur ces 2 points.

Les exploitants agricoles mettant en oeuvre la dérogation doivent se déclarer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer par courriel : ddtm-sebf@eure.gouv.fr, en transmettant les formulaires annexés à l’arrêté (voir ci-dessous).


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique