Agri79 Informations 12 avril 2018 à 13h00 | Par Anne Frintz

Production de semences : une niche locale pour un marché mondial

La filière française semences et plants consacre 13% de son chiffre d’affaires à la recherche. Secteur de pointe, elle attire. Voici le contexte dans lequel évoluent les centaines d’agriculteurs-multiplicateurs de l’ex-région Poitou-Charentes et des Deux-Sèvres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une table densimétrique dans une usine de semences de céréales à paille Secobra, membre de l’interprofession.
Une table densimétrique dans une usine de semences de céréales à paille Secobra, membre de l’interprofession. - © Gnis / Olivier Pinay

La France est le premier exportateur mondial de semences et le premier producteur européen. Avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros et une balance commerciale excédentaire de 960 millions d’euros, ce secteur de pointe compte 70 entreprises de sélection, 246 usines de production, plus de 19 000 agriculteurs-multiplicateurs, plus de 7 500 distributeurs et près de 450 000 agriculteurs utilisateurs, au niveau national.


L’Ouest (la Normandie, la Bretagne, les   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.