L'Eure Agricole Et Rurale 21 juillet 2022 a 08h00 | Par JG

Prix alimentaires : Bercy écarte le retour des promotions à 50 %.

Le Gouvernement ne proposera pas d'autoriser les promotions à 50 % sur les produits alimentaires, contrairement à ce qu'avait annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 4 juillet, sur France Inter.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © © socialtyvr

Le locataire de Bercy avait déclaré vouloir qu'il y ait « des prix cassés pour ceux qui en ont besoin », alors que l'inflation pèse sur le porte-monnaie des ménages. Il a finalement rétropédalé face à la forte opposition des représentants des agriculteurs. Après avoir reçu le 5 juillet la présidente de la FNSEA Christiane Lambert et Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs (JA), le ministre « s'est engagé à ne pas mettre en oeuvre cette proposition, qui n'était encore qu'une suggestion, à l'issue de la mission confiée à l'Inspection générale des finances (IGF) » sur la formation des prix alimentaires, explique-t-on au ministère de l'Économie. Une décision saluée par un communiqué de la FNSEA et des JA, qui y voient un message « capital » à l'endroit des agriculteurs et de la grande distribution.

En dépit du rétropédalage, la déclaration de Bruno Le Maire ne passe pas auprès des producteurs de lait de la FNPL (FNSEA), qui estiment qu'elle va « à l'encontre des engagements pris par le Gouvernement et l'ensemble des acteurs du monde agricole depuis plus de cinq ans ». « Le recours aux promotions trompe les consommateurs sur l'origine réelle de la hausse des produits alimentaires », affirment-ils dans un communiqué du 6 juillet. « Plus particulièrement dans le secteur des produits laitiers, les promotions sont davantage source de dépréciation de la valeur. » La proposition du ministre a aussi été perçue comme une décision « extrêmement préoccupante pour l'industrie alimentaire » du côté de la principale fédération des industriels du secteur, l'Ania, indique un communiqué du 5 juillet. Actuellement, les enseignes ne peuvent proposer des promotions qu'à hauteur de 34 %, une règle instaurée par Egalim 1 qui est censée protéger la rémunération des producteurs de denrées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique