L'Eure Agricole Et Rurale 05 décembre 2012 à 09h39 | Par L'Eure Agricole

Prévention - Les seniors, sujets aux chutes et aux accidents domestiques

L'Asept organise deux réunions d'information.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
75% des victimes d’accidents domestiques mortels sont des seniors de 65 à 85 ans et plus...
75% des victimes d’accidents domestiques mortels sont des seniors de 65 à 85 ans et plus... - © (jc gutner)

L'Asept Haute-Normandie, association pour l'éducation et la prévention santé sur les territoires, propose deux conférences plus particulièrement destinées aux séniors.

La première conférence aura pour thème la prévention des chutes chez les séniors. Elle se déroulera le vendredi 7 décembre à 14 h, à la salle des fêtes de Toutainville.
Les chutes sont fréquentes chez les seniors et sont responsables de nombreuses hospitalisations avec des conséquences parfois graves. Leurs causes sont multiples mais la perte d'équilibre en est souvent responsable. La prévention reste le moyen le plus efficace pour les éviter ou diminuer leur gravité et leurs conséquences.
Ainsi, le 7 décembre, il sera question des risques, des causes et des conséquences des chutes, de l'aménagement des lieux de vie, de l'entretien de son équilibre... Cette réunion sera également l'occasion de présenter les ateliers "Equilibres". Ces derniers ont pour but de dépister les facteurs de risques des participants, de diminuer la fréquence et la gravité des chutes.

Le second rendez-vous se déroulera le 10 décembre à Beaumont-le-Roger, à partir de 14 h (Maison de l'enfance - 17 rue du Pont aux chèvres).
Cette fois, l'Asept Haute-Normandie et le Clic Louviers évoqueront les accidents domestiques chez les seniors. Cet après-midi sera animé par Jean-Marc Durand, agent prévention santé à la MSA Haute Normandie.
Un sujet essentiel, lorsque l'on sait que 75 % des victimes d'accidents domestiques mortels sont des seniors de 65 à 85 ans et plus. Dans 80% des cas, ces accidents ont lieu à l'intérieur de la maison. Leurs causes sont multiples.


Ces réunions sont gratuites et ouvertes à toute personne, quels que soient son âge et son régime d'affiliation. Contact : Catherine Verleye au 02 35 12 71 80 ou verleye.catherine@hautenormandie.msa.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui