Aller au contenu principal

Prévention incendie : des binômes entre forces du feu et agriculteurs

« On disposera des moyens des agriculteurs », s’est félicité le préfet Babre à l’issue de la signature d’une convention liant le SDIS au monde agricole. Le 8 juin dernier, en forêt d’Ecaquelon où 45 ha ont brûlé l’an dernier, Amaury Levesque (FNSEA 27), Victor Delavoipiere (JA) et Gilles Lievens (Chambre d’agriculture) ont dit « oui » à une nouvelle mission de service public et d’intérêt général.

20 sapeurs-pompiers saisonniers ont été recrutés pour l’été 2023. Outre ce renfort des effectifs du SDIS, de nouvelles conventions et un nouvel ordre d’opération ont été signés. Par ailleurs, 5 nouveaux véhicules viennent compléter le parc existant tandis que 13 véhicules remplaceront le matériel en fin de vie.
20 sapeurs-pompiers saisonniers ont été recrutés pour l’été 2023. Outre ce renfort des effectifs du SDIS, de nouvelles conventions et un nouvel ordre d’opération ont été signés. Par ailleurs, 5 nouveaux véhicules viennent compléter le parc existant tandis que 13 véhicules remplaceront le matériel en fin de vie.
© TG

Et si l’agriculture devenait le couteau Suisse de demain ? Elle nourrit en quantité et en qualité presque toute la planète et devra faire encore plus très vite. Elle fournit crescendo de l’énergie verte. Elle emprisonne le carbone. Elle retraite les boues de stations d’épuration. Elle entretient le paysage au profit des urbains et néoruraux... Elle ajoute désormais une corde à son arc : une part active dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt.

 

Déchaumeur et tonne à eau

« On lance la saison des incendies. Le feu de forêt constitue désormais un risque que nous devons prendre en compte. Il n’y en avait pas eu dans l’Eure depuis 1976 ». Pour le président du SDIS et Simon Babre (préfet), la prévention des incendies de forêt passe aujourd’hui par une politique globale avec notamment davantage de moyens matériels et humains. Outre le renfort de ses effectifs, le SDIS peut en cet été 2023 compter sur un réseau d’agriculteurs sentinelles FNSEA /JA en proximité.

L’été dernier, lors de l’incendie d’Ecaquelon, les agriculteurs jeunes et aînés s’étaient déjà mobilisés en mettant à disposition des sapeurs-pompiers déchaumeurs et tonnes à eau comme dans beaucoup d’autres régions en France. Le premier permet de réaliser des coupe-feu, le second représente un gain de temps énorme dans la réalimentation des citernes. Cette bonne volonté a permis d’éviter le pire et les enseignements 2022 ont servi de base à une nouvelle convention bipartie qui repose sur 4 points. « 1 : la préparation des opérations de la saison avec la mise en place d’un réseau de référents agricoles chargés d’assurer l’interface entre les agriculteurs et le SDIS, l’organisation de séances de prévention à destination des agriculteurs, et la diffusion de guides de bonnes pratiques.

2 : l’analyse collaborative des risques tout au long de la saison.

3 : la mobilisation des agriculteurs lors de la réponse opérationnelle en appui du SDIS (porteurs d’eau, déchaumeurs…) et reconnaissance de leur qualité de collaborateurs occasionnels du service public lorsqu’ils s’engagent explicitement sous les ordres du COS. Cette action passe aussi par une nouvelle couverture assurantielle des agriculteurs par le SDIS en cas de blessure, à condition de se signaler auprès du COS.

4 : la mise en place de retours d’expérience pour entreprendre des actions correctives ». Une convention inédite et innovante se sont félicités ses acteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

L'atelier de découpe pourrait s'implanter à Bernay.
Un projet d'atelier découpe à l'Intercom Terres de Normandie.
Une étude est lancée pour ouvrir un nouvel atelier de découpe de viande à Bernay.
FCO : la vaccination recommandée des bovins et ovins.

Depuis août 2023, une nouvelle souche du sérotype 8 de la FCO circule dans le sud du Massif Central. Par ailleurs dans le nord…

Le lycée agricole de Chambray aura ses portes ouvertes le 15 mai prochain.
L'EPLEFPA au service de la formation agricole.
Les deux sites eurois ouvrent leurs portes pour présenter leurs filières.
Le fuseau retenu pour la ligne électrique aérienne 400 000 volts est celui dit "ligne existante" qui longe les lignes 400 000 et 25 000 volts existantes entre Rougemontiers et Quillebeuf-sur-Seine, pour rejoindre ensuite la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine. Une fois que la nouvelle ligne aura été mise en service, la ligne électrique 225 000 volts existante sera retirée.
Nouvel axe électrique 27/76 : il passera par l'existant.

À l'occasion d'un point presse le 11 avril dernier, responsables de l'État et de RTE ont réalisé un point d'étape sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole