L'Eure Agricole Et Rurale 12 mars 2015 à 08h00 | Par L'Eure Agricole et Rurale

Réunion régionale Fop : Préparer l’avenir

Gérard Tubéry, le président de la Fop évoque les dossiers d’actualité qui feront débat lors des prochaines réunions régionales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR/DR

Quels objectifs poursuivez-vous avec ces réunions régionales et qui invitez-vous ?
Chaque année, la Fop organise des réunions en région afin d’expliquer les actions mises en place par la filière oléoprotéagineuse et de présenter ses principaux projets.
J’entends ainsi rendre compte, auprès des agriculteurs producteurs ou utilisateurs d’oléoprotéagineux, des activités de la Fop ainsi que de celles conduites par toute la filière. C’est auprès d’eux que je souhaite expliquer ses actions et débattre de sa stratégie. Cela est particulièrement nécessaire cette année puisque la filière s’est dotée d’une nouvelle gouvernance qu’il convient d’expliciter et dans laquelle le rôle des producteurs, au travers de la Fop, a été conforté.
Bien entendu, j’entends aussi associer pleinement à ces débats nos partenaires habituels, notamment les acteurs économiques que sont les organismes  stockeurs. En tant qu’association spécialisée de la FNSEA, nous avons organisé ces réunions en étroite collaboration avec les FDSEA concernées ainsi que l’ensemble des structures qui composent notre filière française des huiles et protéines végétales, à savoir le Cetiom, l’Unip, l’Onidol et Avril. C’est pour cela qu’à côté des informations sur les dossiers d’actualité nationale ou communautaire, nous avons aussi une partie spécifique à chacune des régions, de manière à répondre aux attentes des acteurs locaux.


La nouvelle Pac est entrée  en vigueur et un plan protéines a été annoncé le 18 décembre 2014. Y trouve-t-on des opportunités pour les producteurs d’oléoprotéagineux ? 
La Fop a clairement exprimé sa position sur cette nouvelle Pac considérant qu’elle aurait des conséquences globalement négatives pour les exploitations de grandes cultures. Néanmoins, grâce à son action résolue, un certain nombre de marges de manœuvre voire d’opportunités a pu émerger. C’est ainsi que les cultures fixant l’azote ont été autorisées sur SIE au niveau européen. Alors qu’initialement ces cultures devaient être affectées d’un coefficient 0,3, la Commission a accepté de corriger partiellement cette mesure injuste et peu fondée d’un point de vue environnemental en remontant ce coefficient à 0,7.Autre acquis qui fait suite à d’âpres discussion entre la Fop et les pouvoirs publics : la possibilité pour chaque Etat membre de fixer des règles particulières et de définir la liste des cultures fixant l'azote qui pourront être produites sur ces SIE. La liste des espèces autorisées a été publiée et offre la possibilité de cultiver de nombreuses espèces de légumineuses sur SIE, sans contrainte particulière en termes d’itinéraires techniques.


(...)

 


La tournée régionale débutera par la réunion du 19 mars prochain à Beauvais à la maison de l’Agriculture de 9 h 30 à 13 h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui