L'Eure Agricole Et Rurale 11 septembre 2023 a 08h00 | Par Christophe SAVOYE

Premier foyer domestique de PPA en Italie.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Virus de la peste porcine africaine, illustration 3d. adn virus enveloppé
Virus de la peste porcine africaine, illustration 3d. adn virus enveloppé - © 123RF

Pour rappel, trois autres zones italiennes sont touchées par l'épizootie de PPA, la région de Rome, la Campanie au sud de Naples et en Calabre, extrême sud de la botte.

La situation PPA est également inquiétante dans les Balkans, Croatie, Serbie, Macédoine, Bosnie Herzégovine, Bulgarie et nord de la Grèce.

Au nord-est de l'Union, la situation est stable en Allemagne, en revanche le nombre de nouveaux foyers est toujours en croissance en Pologne.

Pour compléter les travaux sur un éventuel vaccin, (essai en cours au Vietnam et travaux encourageants menés par des équipes françaises), une équipe mixte allemande et écossaise travaille sur la génomique liée au virus de la PPA. Ainsi, cette équipe a identifié un gène indispensable à la réplication du virus de la PPA. Cette découverte pourrait être mise à profit pour développer traitement ou travail sur la résistance à la PPA.

Dans l'attente de solutions face à la PPA et à son extension, le seul moyen de prévention est la pression sur les populations de sangliers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique