L'Eure Agricole Et Rurale 27 mai 2014 à 12h00 | Par ChB

Pollutions ponctuelles - Visiter une aire de remplissage aux normes

L’association Eaux27.Eaux76 organise des visites d’aires de remplissages aux normes. Ces travaux sont le fruit de diagnostics complets réalisés par l’association.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le plan d’action, réalisé dans le cadre du diagnostic Aquasite®, s’appuie sur un échéancier et tient compte des contraintes personnelles de l’exploitant.
Le plan d’action, réalisé dans le cadre du diagnostic Aquasite®, s’appuie sur un échéancier et tient compte des contraintes personnelles de l’exploitant. - © (F. carbonell)

Quel est l’état de votre aire de remplissage de pulvérisateur ? Avez-vous des adaptations à réaliser pour être conforme à la réglementation ? Pour le savoir précisément, l’idéal est de faire réaliser un diagnostic comme Aquasite® sur votre exploitation. Dans l’Eure, ce travail est proposé par l’association Eaux27.Eaux76.


Améliorer ses conditions de travail
Depuis deux ans, les techniciens de l’association – Jean-Baptiste Jacob et Christophe  Chopin - ont réalisés plus de 50 diagnostics. Ce diagnostic Aquasite® apporte des réponses positives à des contraintes réglementaires. Pour le réaliser, l’agriculteur et le technicien font le tour de la situation actuelle pour déboucher sur les améliorations à apporter. Un rendez-vous d’une demi-journée est nécessaire pour cela. « Après une description de l’exploitation et de son environnement, nous réalisons un rappel réglementaire et passons en revue l’ensemble des pratiques de l’agriculteur : transport des produits, stockage, protection individuelle, matériel de pulvérisation, site de remplissage » détaille Christophe Chopin, technicien de Eaux27.Eaux76. Tout est passé à la loupe. « Nous regardons avec l’agriculteur quelles améliorations pourraient être apportées ».

La réalisation d’un plan d’action, très concret, est le point d’orgue du diagnostic. (...) Il s’appuie sur un échéancier et tient compte des contraintes personnelles de l’exploitant. (...)  L’année qui suit celle de la réalisation du diagnostic, une contre-visite est désormais proposée, qui permet de suivre la bonne réalisation des objectifs.


Des réponses concrètes
L’expertise apportée par le technicien de Eaux27.Eaux76 est précieuse. Fort de leur formation auprès d’Arvalis – Institut du végétal, des diagnostics déjà réalisés et des visites de sites pilotes, les techniciens de l’association sont à même d’apporter des réponses concrètes aux questions des agriculteurs. Au fait des aménagements d’aire de remplissage réalisés dans le département, ils peuvent dire ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Des visites d’aire de remplissage sont organisées en 2014 dans le département. La première a eu lieu le 27 mai. Les prochaines sont programmées le mardi 17 juin, 14 h (secteur Damville) et le 16 septembre (secteur Neubourg-Lieuvin). Inscription gratuite mais obligatoire au 02 32 23 72 30.

 

Pour en savoir plus !



L'article dans son intégralité, des ifnormations sur l'association et le diagnostic Aquasite® dans l'Eure Agricole et Rurale du 29/05/14, page 04.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui