L'Eure Agricole Et Rurale 02 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Eure Agricole

« Petits gestes, grands bienfaits »

Une vidéo sur l'utilisation et la manipulation des produits phytos à voir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

© FNSEA NBP

Marie-Pierre Petitprez vient de quitter la présidence de la commission des agricultrices de la FRNBP. Elle revient sur l'un de ses derniers dossiers.


Pourquoi les agricultrices  ont-elles choisi de communiquer sur l'utilisation des produits phytosanitaires ?
Les femmes sur les exploitations, sont souvent les plus vigilantes sur les aspects de la sécurité, par rapport aux matériels, mais également l'utilisation de produits, qui peuvent avoir différentes répercutions sur la santé, pas seulement pour l'utilisateur, mais aussi ses proches.  En partenariat avec Syngenta, nous avons cherché plusieurs axes de prévention. Beaucoup sont déjà traités, et après réflexion, nous avons pris la décision de sensibiliser les agriculteurs sur tous ces petits gestes naturels, faits par habitude et qui peuvent être modifiés grâce à la prise de conscience du risque pour eux et leurs familles.



Comment ce film  sensibilise-t-il les agriculteurs ?
Après, la mise en commun de situations vécues sur nos exploitations, quelques exemples de bonnes pratiques ont été mis en scène. Le tournage s'est fait dans la Somme, et les agriculteurs parlent simplement des bons gestes qu'ils mettent en pratique au quotidien. La plupart des agriculteurs regarderont ce film sans doute avec un petit sourire qui peut en dire long. Mais il ne les laissera pas indifférents, une prise de conscience se fera et apportera une modification des habitudes. Pour compléter cette action, une fiche «  Agriculteurs naturellement responsables » sera remise à chaque participant afin de compléter le Document Unique.
(...)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui