28 janvier 2022 a 08h00 | Par GDS 27

Paratuberculose : comment obtenir une attestation de cheptel à faible risque ?

Depuis 2012, tous les éleveurs de Seine-Maritime et de l'Eure reçoivent annuellement un indicateur paratuberculose, pour les informer du niveau de risque de circulation de cette maladie au sein de leurs élevages. Cet indicateur est obtenu via des analyses sérologiques sur lait de tank ou sangs de prophylaxie, financées par le GDS et le département.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

Les ateliers ayant leurs trois derniers indicateurs négatifs sont éligibles à une PCR d'environnement qui permet de confirmer ou non cette situation favorable. Pour ce faire, le vétérinaire sanitaire devra prélever des bouses, selon un protocole standardisé.

Si le résultat de la PCR d'environnement est négatif, une attestation annuelle de « troupeau à faible risque paratuberculose » est automatiquement envoyée à l'éleveur.

Ce document est utilisé lors des concours et ventes d'animaux. En 2021, en « ex Haute-Normandie », 262 ateliers laitiers et 321 ateliers allaitants ont bénéficié de cette action.

A l'opposé, le protocole de PCR d'environnement peut aussi être mis en place chez les éleveurs laitiers « nouvellement positifs » afin de valider ou non une récente contamination. Si la PCR est positive, un plan d'assainissement paratuberculose est proposé à l'éleveur. Ce protocole permet d'être très réactif et de démarrer un assainissement rapidement.

Encore trop peu d'éleveurs de l'Eure font réaliser la PCR d'environnement lorsqu'ils y sont éligibles. Pourtant, quel que soit le contexte de réalisation (confirmation de situation favorable ou de contamination récente), la prise en charge est assurée à 100 % par le GDS 27 (déplacement du vétérinaire, prélèvement et analyse des bouses). N'hésitez donc pas à prendre contact avec votre vétérinaire sanitaire si vous êtes concerné.

Rappelons enfin que les achats représentent la voie principale d'entrée de la paratuberculose dans les élevages : veillez donc à demander le statut paratuberculose du vendeur et à réaliser les dépistages d'introduction.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique