Aller au contenu principal

Ostéopathie animale : l'équilibre naturel du corps.

Ludivine Rance est ostéopathe anima- lier. Elle navigue entre la Normandie et le Loir-et-Cher pour prodiguer des soins aux chevaux, chiens, chats et autres ani- maux de rente. Rencontre.

« Mes mains sont mes seuls outils de travail. Il n'y a aucune intrusion, ni de prescription médicale d'ailleurs. Je reste en surface. Nous ne remplaçons pas les vétérinaires ».
« Mes mains sont mes seuls outils de travail. Il n'y a aucune intrusion, ni de prescription médicale d'ailleurs. Je reste en surface. Nous ne remplaçons pas les vétérinaires ».
© A.O

« J’ai toujours été proche des animaux. J’ai suivi trois années en classe préparatoire aux concours

aux entrées des écoles vétérinaires BCPST (bio, chimie, physique, science de la terre) au lycée privé Saint-Hilaire EGHS à Paris de 2009 à 2012, mais la chirurgie et l’euthanasie n’étaient pas fait pour moi », se souvient Ludivine Rance. « L’ostéopathie animale coulait de source à ce moment ». Elle débute alors un bi-cursus an- glais-français en ostéopathie en intégrant l’ European school of animal osteopathy (ESAO) à Brighton en Angleterre avant de rejoindre l’ESAO à Lisieux, en 2014. « Mes années de prépa’ m’ont appris la rigueur et le méthodisme ». La jeune femme, aujourd’hui âgée de 28 ans, devient titulaire du Master franco-anglais en ostéopathie animale, en 2017. Elles’installe à Bernay, en 2016, et y lancera son activité à la sortie de l’école.

UN PIED EN NORMANDIE, UN PIED DANS LE CENTRE- VAL-DE-LOIRE
« En Normandie, il y a de nombreux ostéopathes, équins notamment. L’année dernière, j’ai donc décidé de déménager près de Blois en gardant ma patientèle ici ». Aujourd’hui, Ludivine Rance a réussi à se faire une place dans le Loir- et-Cher car « il y a moins de professionnels » mais effectue toujours des tournées en Nor- mandie. « Je prends même de nouveaux patients », confie l’ostéopathe.
Boiteries, raideurs, amaigrisse- ments, vomissements, stérilité, infections urinaires... l’ostéo- pathe soigne de nombreux maux. « La séance débute par une palpation, un effleurement sans pression. Je recherche les zones chaudes, tendues. Je teste, ensuite, les articulations pour vérifier la qualité et la quantité. L’ensemble du corps tout être homogène, il ne doit pas y avoir de variation de température. Cela s’appelle l’homéostasie, l’équilibre naturel du corps.

Le corps peut, en effet, se guérir seul mais parfois il faut un coup de booste », rappelle Ludivine Rance.

« MES MAINS SONT MES SEULS OUTILS DE TRAVAIL »

L’ostéopathe travaille, égale- ment, le musculaire (les nœuds), le viscérale (les organes internes) et le crânien. « J’effectue des pressions ou des déplacements d’organes. Mes mains sont mes seuls outils de travail. Il n’y a aucune intrusion, ni de prescription médicale d’ailleurs. Je reste en surface. Nous ne remplaçons pas les vétérinaires ». Ludivine Rance préconise une séance en prévention une fois tous les six mois. « L’ostéopathie convient à tous les âges. J’adapte mes méthodes en fonction de l’animal. Il n’y a jamais de rapport de force. Si la voie A ne fonctionne pas en direct, j’utilise un chemin de traverse pour décontracter la zone A et y revenir plus sereinement pour l’animal ».

L’ostéopathe travaille en équipe « avec le vétérinaire, le maréchal ferrant et le dentiste pour les chevaux. Nous créons ensemble une synergie pour le bien-être animal ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole