L'Eure Agricole Et Rurale 03 février 2020 à 07h00 | Par Laurence Geffroy

Opération sac de blé, c’est reparti !

Jeunes Agriculteurs 27 a procédé vendredi dernier à Guichainville à la remise de chèques de son opération « sac de blé 2019 » pour le canton du Sud Est.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quatre chèques ont été remis à quatre associations
Quatre chèques ont été remis à quatre associations - © JA27

Pour rappel, lancée il ya dix ans en Vendée et reprise dans plusieurs départements dont l’Eure, l’opération « sac de blé » consiste à exploiter des terres en friche grâce à des conventions de prêt à usage et à reverser les bénéfices à des associations caritatives. Pour cette édition 2019 des Jeunes agriculteurs du canton du Sud Est, ce sont quatre chèques de mille euros qui ont été remis à quatre associations euroises.

Le premier chèque remis par les jeunes le 24 janvier dans les locaux de la Maison des agriculteurs de Guichainville, a été attribué à Saint Gabriel Solidarité. Cette association aide des enfants et des jeunes de pays en développement à préparer leur avenir. Ce soutien peut présenter plusieurs formes, notamment : aides aux constructions, à la scolarité, à la fourniture de matériel éducatif, à la formation professionnelle, à celle des enseignants, à l’entretien des locaux des centres éducatifs. Le deuxième chèque de mille euros a été adressé aux Restos du coeur, l’association créée par Coluche, dont l’antenne de Saint-André de l’Eure suit 70 familles euroises. Le troisième chèque est pour SOS Solidarité Damville qui vient en aide aux familles démunies, sous forme de collecte alimentaire. Enfin,le dernier chèque a été remis à l’Atex, association qui soutient les agriculteurs eurois et seinomarins en difficulté. Sur les trois départements concernés par l’opération « sac deblé » (Vendée, Maine-et-Loire et Eure), la mise en culturesde ces friches représente 60 hectares, dont 20 dans l’Eure. Cette initiative permet, par ailleurs, de sensibiliser les élus à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les jeunes agriculteurs d’accéder au foncier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique