L'Eure Agricole Et Rurale 01 juillet 2022 a 08h00 | Par Delphine BAZIRET

Opération pneus : bilan de la collecte.

Une opération de collecte d'envergure départementale, organisée par la FNSEA 27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure, s'est terminée ce mardi 21 juin. L'heure de faire le bilan est venue.

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L'action de recyclage de pneus était ouverte à tous les agriculteurs du département et organisée par la FNSEA27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure.
L'action de recyclage de pneus était ouverte à tous les agriculteurs du département et organisée par la FNSEA27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure. - © DR.

Que faire de ses pneus usagés ? Auparavant très utilisés par les éleveurs, les pneumatiques usagés disparaissent peu à peu des silos d'ensilage. C'était alors une façon de recycler ces pneus... Le recyclage a bien évolué depuis et heureusement. Les entreprises de la filière pneumatique sont aujourd'hui structurées pour collecter et recycler les pneus usagés.

La collecte de pneumatiques usagés agricoles a commencé le 9 février dernier à Verneuil-sur-Avre. 100 jours plus tard, c'est 1 510 tonnes qui ont été apportées par les agriculteurs sur les différents sites ouverts à tous les agriculteurs du département. La collecte a permis à 293 agriculteurs (actifs et retraités) de se débarrasser de leurs pneus présents depuis de nombreuses années sur leurs exploitations agricoles.

 

131 CAMIONS MOBILISES

Les pneus usagés non réutilisables sont préparés pour répondre aux cahiers des charges des valorisateurs. Afin de respecter ces exigences de qualité lors des apports sur le site de broyage, des responsables professionnels ont été sollicités afin de contrôler l'absence de terre, de pierre, de jante... dans les pneus déposés sur les sites de collecte. De même, les différentes catégories de pneus (véhicules légers et poids lourds) devaient être séparées. En effet, cette différenciation est importante pour le devenir des pneus puisqu'ils ne peuvent pas être broyés ensemble compte tenu du profil des pneus. Tous ces pneus ont ensuite été acheminés par camions (131 camions) vers le site de broyage de Lafarge situé à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne. Le broya a ensuite été utilisé dans une cimenterie mayennaise ou exporté à l'étranger pour servir de combustible dans une filière contrôlée et homologuée.

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