Aller au contenu principal

Opération pneus : bilan de la collecte.

Une opération de collecte d'envergure départementale, organisée par la FNSEA 27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure, s'est terminée ce mardi 21 juin. L'heure de faire le bilan est venue.

L'action de recyclage de pneus était ouverte à tous les agriculteurs du département et organisée par la FNSEA27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure.
L'action de recyclage de pneus était ouverte à tous les agriculteurs du département et organisée par la FNSEA27, JA27 et la Chambre d'agriculture de l'Eure.
© DR.

Que faire de ses pneus usagés ? Auparavant très utilisés par les éleveurs, les pneumatiques usagés disparaissent peu à peu des silos d'ensilage. C'était alors une façon de recycler ces pneus... Le recyclage a bien évolué depuis et heureusement. Les entreprises de la filière pneumatique sont aujourd'hui structurées pour collecter et recycler les pneus usagés.

La collecte de pneumatiques usagés agricoles a commencé le 9 février dernier à Verneuil-sur-Avre. 100 jours plus tard, c'est 1 510 tonnes qui ont été apportées par les agriculteurs sur les différents sites ouverts à tous les agriculteurs du département. La collecte a permis à 293 agriculteurs (actifs et retraités) de se débarrasser de leurs pneus présents depuis de nombreuses années sur leurs exploitations agricoles.

 

131 CAMIONS MOBILISES

Les pneus usagés non réutilisables sont préparés pour répondre aux cahiers des charges des valorisateurs. Afin de respecter ces exigences de qualité lors des apports sur le site de broyage, des responsables professionnels ont été sollicités afin de contrôler l'absence de terre, de pierre, de jante... dans les pneus déposés sur les sites de collecte. De même, les différentes catégories de pneus (véhicules légers et poids lourds) devaient être séparées. En effet, cette différenciation est importante pour le devenir des pneus puisqu'ils ne peuvent pas être broyés ensemble compte tenu du profil des pneus. Tous ces pneus ont ensuite été acheminés par camions (131 camions) vers le site de broyage de Lafarge situé à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne. Le broya a ensuite été utilisé dans une cimenterie mayennaise ou exporté à l'étranger pour servir de combustible dans une filière contrôlée et homologuée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Guillaume Burel, secrétaire de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime.
" Signalez les dégâts observés dans les cultures, les élevages et les biens.
Comment prévenir les dégâts liés à la faune sauvage dans les parcelles ? Guillaume Burel, secrétaire à la Chambre d'…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole