L'Eure Agricole Et Rurale 10 avril 2013 à 15h59 | Par L'Eure Agricole

Opération - Par la fenêtre du TGV, je vois...

Le 27 avril, des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de 6 TGV Evènement pour partager avec petits et grands leur amour du métier et sa richesse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Michel Urtado

Du 27 avril au 12 mai 2013, SNCF et Passion Céréales proposeront aux jeunes voyageurs une opération inédite : « SNCF vous donne la clé des champs » qui transformera le temps du voyage les fenêtres de TGV en « écrans du savoir » agricole et rural grâce à des carnets d’observation illustrés. Le 27 avril, des agriculteurs céréaliers embarqueront à bord de 6 TGV Evènement pour partager avec petits et grands leur amour du métier et sa richesse.

« Faire du voyage avec TGV un lien entre les hommes et les territoires, et créer des moments de partage entre les générations font partie de nos engagements. L’opération « SNCF vous donne la clé des champs » s’inscrit naturellement dans cette démarche » explique Barbara Dalibard, directrice Générale de SNCF Voyages.

« À travers cette opération inédite, nous souhaitons révéler aux enfants le patrimoine culturel, naturel et alimentaire immense que composent les productions céréalières françaises » explique à son tour  Jean-François Gleizes, agriculteur et Président de Passion Céréales.

Grâce à un carnet d’observation richement illustré et avec l’aide de leurs parents, grands-parents ou la complicité d’animateurs, les enfants seront invités à découvrir la diversité des paysages agricoles visibles depuis la fenêtre de TGV. Ils apprendront ainsi à reconnaître les éléments et les cultures qui composent la campagne.

50 000 carnets seront distribués entre le 27 avril et le 12 mai :
- dans le pack Famille les week-ends des 27/28 avril et 4/5 mai en gares de Paris-Montparnasse et Paris-Gare de Lyon ;
- à bord des voitures TGV Family de 209 TGV circulant pendant cette période ;
- à bord des voitures bar et TGV Family de 6 TGV Evènement.

Le carnet de jeux sera également accessible à tous en téléchargement gratuit sur www.sncf.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui