L'Eure Agricole Et Rurale 02 mars 2017 à 16h00 | Par L'Eure Agricole

"On doit faire plus pour valoriser les produits normands"

SIA Durant neuf jours, 120 agriculteurs vont se relayer et rendre la plongée au cœur de la Normandie encore plus réelle.

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"La place du village" au centre de l'espace Normandie offre des moments conviviaux.
"La place du village" au centre de l'espace Normandie offre des moments conviviaux. - © L.Geffroy

Inauguré lundi au salon international de l’agriculture, le pavillon Normandie semble répondre aux attentes du président de la Région, Hervé Morin, qui souhaitait une montée en gamme de cet espace. Il a été conçu comme une place de village avec ses bars, à cidre, à fromages et aux coquillages, plus un piano des chefs pour des démonstrations culinaires. Autour, les allées permettent de rencontrer les cinq départements et les producteurs fermiers, venus faire goûter leur Normandie aux visiteurs.

« La Normandie est une chance et un potentiel, dans laquelle il faut investir de façon plus collaborative », a insisté Daniel Génissel, président de la chambre régionale d’Agriculture. « J’ai fait un rêve, celui du plus beau stand des régions avec une diversité, ses quatre fromages, ses pommiers en fleurs, ses zones côtières qui invitent au voyage. Et ce rêve s’est réalisé ce matin » ajoute Sébastien Windsor, président d’Irqua-Normandie. Hervé Morin a justifié « cet effort nécessaire car les agriculteurs souffrent, on doit faire plus pour valoriser les produits normands. Faire savoir que la Normandie est une terre accueillante. Regardez autour de vous. » Sur place, 120 agriculteurs vont se relayer pendant les neuf jours du salon et rendre la plongée au cœur de la Normandie encore plus réelle. Et Sébastien Windsor espère faire perdurer cet esprit de rassemblement avec le lancement de la marque Normandie, l’année prochaine.

L.G.

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