Aller au contenu principal

« Nous voulons peser dans cette campagne présidentielle. »

Les candidats à l’élection présidentielle ne pourront pas faire l’impasse sur les dossiers agricoles.

© CS Actuagri

A moins de 50 jours de l’élection présidentielle, le Conseil de l’agriculture française (CAF), qui réunit les principaux acteurs du monde agricole*, veut faire entendre la voix de l’agriculture et de la ruralité.

Le Salon de l’agriculture devrait d’ailleurs servir de tour de chauffe. « Ce sera un grand moment de communication », a indiqué la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert qui entend profiter de ce moment pour « approfondir le lien avec les consommateurs et la société ». De nombreux élus sont d’ailleurs attendus porte de Versailles et leur présence devra être utile, a laissé entendre Christiane Lambert qui entend valoriser les atouts de la ruralité dont l’agriculture, avec environ 14 % d’emplois directs et induits, « constitue le cœur battant ». La FNSEA qui organisera son congrès à Besançon les 28 et 29 mars prochains prévoit un grand oral le 30 mars. « Les candidats auront droit à 15 minutes d’exposé puis ils répondront pendant 15 minutes aux questions, à la queue leu leu », a-t-elle dévoilé. « Nous voulons que les candidats s’inscrivent dans une dynamique positive pour l’agriculture », a poursuivi la présidente de la FNSEA.

 

« Haut potentiel »

Le sentiment est naturellement partagé par le président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA), Pascal Cormery, qui souhaite que les candidats tiennent compte des enjeux agricoles, notamment la sécurisation des parcours, « de la naissance à la retraite » et la transmission-installation. Au nom de la Coopération agricole, Dominique Chargé émet le vœu de répondre aux attentes de la société « quantitativement et qualitativement », en tenant compte des impératifs environnementaux et en créant de la valeur ajoutée. Il attend des politiques que la France conserve ses « capacités de production » et accompagne les transitions engagées, dans le cadre d’une « croissance responsable ». L’installation et la transmission restent les deux principaux dossiers que JA défend bec et ongles. Son président, Samuel Vandaele, attend des politiques une meilleure « coordination » sur les politiques publiques, en termes de fiscalité et d’aides notamment. « L’agriculture est un secteur à haut potentiel (…) L’agriculture a des atouts. Maintenant, il faut une politique réaliste », a résumé Christiane Lambert.

 

* FNSEA, JA, Chambres d’agriculture,Crédit Agricole et Confédérationnationale de la mutualité, de la coopération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole