Aller au contenu principal

Nicole Brout a retrouvé ses pinceaux à la retraite.

Depuis qu’elle est à la retraite, Nicole Brout, autrefois agricultrice à Grossœuvre (27), a le temps de s’adonner à sa passion qu’est la peinture.

Nicole Brout, agricultrice retraitée, s’adonne à sa passion pour la peinture, que son métier ne lui avait pas laissée le temps de mettre en pratique.
Nicole Brout, agricultrice retraitée, s’adonne à sa passion pour la peinture, que son métier ne lui avait pas laissée le temps de mettre en pratique.
© PC

Nicole Brout a toujours voulu peindre. L’agricultrice, aujourd’hui retraitée, y a pris goût  de bonne heure. Elle commence à 11 ans, alors écolière à Damville (27), avec les cours du soir que lui payent ses parents. « J’ai toujours aimé décorer mes cahiers, et les matières à l’époque comprenaient beaucoup de dessin. » A 14 ans, en parallèle de l’école ménagère, elle travaille dans l’exploitation de ses parents. Elle fait alors un peu de peinture toute seule, mais parvient difficilement à faire tenir l’activité dans son emploi du temps, déjà bien rempli. Elle se marie en 1972 et rejoint son époux dans une ferme à Grossœuvre. « Jusqu’à ma retraite en 2009, avec la ferme et la vie familiale, je n’ai plus eu le temps de retoucher à un pinceau, confie-t-elle, mais j’y pensais toujours. » Régulièrement, Nicole Brout a visité des expositions et des galeries à Honfleur, Évreux, mais surtout à Giverny où les toiles impressionnistes la touchent particulièrement. « Paysages, fleurs et marines, c’est vraiment ce que j’adore. »

 

Le temps d’apprécier

Aujourd’hui, l’agricultrice retraitée pratique assidument sa passion. Au pinceau, au couteau ou à la main, elle élargit son champ de compétences au fur et à mesure. Il lui arrive de réaliser des expositions à Évreux ou à Prey (27), où elle prend des cours. Réflexe agricole, dès qu’elle conduit le long des champs, elle scrute les cultures et les paysages et ne peut s’empêcher d’en apprécier couleurs, nuances et dégradés. « J’adore les ciels mouvementés, avoue-t-elle, j’ai été servie cette année. » Ancienne linicultrice, la peintre utilise les toiles de lin pour leur qualité technique et apprécie la symbolique de cet usage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole