Aller au contenu principal

Nécrologie

© DR.

C’est avec émotion que nous évoquons la disparition d’une personnalité incontournable de notre agriculture départementale, Bernard Gerlach.

Fervent défenseur de la cause des éleveurs, il s’engagea très tôt dans les instances agricoles, où il prit rapidement de nombreuses responsabilités.

Pourtant, rien ne prédisposait le jeune et fougueux parisien à prendre la tête de la défense des intérêts des éleveurs du département. D’abord attiré par la vie d’aventures et de terres lointaines en entrant dans la Marine, Bernard Gerlach a finalement posé ses valises dans l’Eure. C’est finalement le coeur qui l’a attaché à l’Eure, à l’élevage et aux éleveurs en rencontrant son épouse Françoise. C’est sur l’exploitation de ses beaux-parents qu’il découvre le milieu de l’élevage laitier. Il prendra ses premières responsabilités au sein de la coopérative Eurelait qu’il présidera pendant 9 ans.

Pris de passion pour la défense de ce métier d’éleveur, Bernard Gerlach s’impliquera de plus en plus, ses pairs lui reconnaissant charisme et efficacité qui l’ont poussé vers d’autres fonctions, la Chambre d’agriculture, l’ARICHN et enfin le GDS pendant 25 ans, sans oublier la Safer, la FNSEA 27 faisant de lui « Monsieur Elevage pour le département».

Que de chemin parcouru pour cet homme que rien ne prédestinait à l’agriculture. Bernard Gerlach, un homme au grand coeur, toujours disponible pour aider un éleveur en difficulté, mais aussi à l’écoute des salariés de ses équipes, son engagement reste un modèle. Sa grande humanité, sa joie de vivre, sa convivialité manqueront à tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole