Aller au contenu principal

Météo : bilan à chaud d’une sueur froide.

La plaine et le verger départementaux n’ont pas été épargnés par le coup de froid. Mais au lendemain de deux nuits où les températures ont plongés à -6/-7oC, le pire n’est pas certain.

Isabelle Barreix : « il suffit d’ouvrir la fleur pour voir si c’est noir ».
Isabelle Barreix : « il suffit d’ouvrir la fleur pour voir si c’est noir ».
© TG

« Il est un peu tôt pour dresser un premier bilan. S’il y a des dégâts, on le constatera dans 7 à 10 jours ». Pour Emilie Leconte, ATE (Agent Technico Economique) Natup sur le secteur d’Etrepagny, la prudence restait de mise au matin du 8 avril. Bien sûr, les cultures de printemps ne sont pas armées pour supporter des températures aussi basses, mais il s’agit de températures enregistrées vers 4/5 heures du matin. L’épisode n’a pas duré toute la nuit. « On peut encore avoir de bonnes surprises ». Le colza, en début de floraison, semble plutôt épargné. A contrario, betteraves et lins déjà levés ont souffert, mais cela ne concernerait qu’aux alentours de 10 % de la sole annuelle. « Heureusement, nous avons eu un vrai hiver, explique Emilie. Désormais, tout dépendra de la météo dans les jours à venir ». Reste cependant le problème de la disponibilité en semences pour ceux qui auraient à casser leurs cultures de printemps.

 

Peur sous le verger

« J’ai eu très peur avec le moral au bas des chaussettes au petit matin du premier gel ». Isabelle Barreix est à la tête d’un verger de 10 ha de pommes à couteaux au Mesnil-Jourdain. Avec Bruno Corroyer, son conseiller arboricole, elle a fait le tour de ses parcelles. « Quand on ouvre la fleur, on voit tout de suite si c’est noir », indique-t-elle. Comme en plaine, il est encore trop tôt pour faire un bilan exhaustif. « Pas de catastrophisme, mais il faut rester vigilant ». Les variétés les plus précoces sont les plus impactées, mais peut-être ne le seront-elles qu’au niveau d’un simple éclaircissage mécanique. « Tout cela pourrait se traduire au final par une récolte correcte même si, localement, les dégâts sont sérieux à sévères », synthétise Bruno Corroyer qui indique qu’aucune région de Normandie n’a été épargnée par ce phénomène.

Un peu rassurée, Isabelle Barreix tire cependant quelque plan sur la comète. « Pourquoi pas un dispositif antigel », s’interroge-t-elle à haute voix. Et pour cause, cela fait plusieurs années consécutives que la météo lui joue de mauvais tours. « Jusqu’à 60 % de perte de récolte », précise-t-elle. Pendant ce temps, la planète se réchauffe !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole