Aller au contenu principal

Mesures de biosécurité à adopter lors des introductions de bovins.

L'arrivée de nouveaux animaux dans les élevages représente un risque majeur d'introduction d'agents pathogènes.

© GDS FRANCE

Des mesures de biosécurité doivent impérativement être respectées afin de ne pas infecter son élevage. Dans un premier temps, connaître le statut sanitaire du troupeau vendeur est essentiel pour que l'introduction (achats/pensions) soit réalisée dans les meilleures conditions.

L'idéal est de réaliser un dépistage des animaux avant la vente. Des prises de sang sont ainsi effectuées dans l'élevage vendeur, 15 jours maximum avant le départ des animaux, afin de déterminer s'ils sont potentiellement porteurs d'agents pathogènes. Si les résultats d'analyses sont positifs, ils ne doivent pas être introduits dans un nouvel élevage.

Un transport direct, réalisé par les éleveurs, est à privilégier afin d'éviter les contacts avec d'autres bovins et des risques de contaminations avant l'arrivée dans l'élevage.

La période de quarantaine des animaux introduits doit impérativement être respectée. Sa durée doit être de 30 jours ou au minimum jusqu'à réception des résultats des analyses, cela même en cas de transport sécurisé et de validation de dérogation au contrôle d'introduction. Celle-ci est très efficace pour limiter les risques sanitaires. Elle permet aux animaux de s'adapter à leur nouvel environnement, mais également à l'éleveur de les surveiller afin de détecter des maladies pouvant se déclarer plusieurs jours après l'introduction.

Pour les vaches en lactation, il est possible de réaliser une analyse bactériologique sur un échantillon de lait lors d'un contrôle de performance. Cela permet de détecter une potentielle infection et de connaître les résultats cellulaires individuels des vaches.

Enfin, il est impératif de dépister en BVD (Diarrhée Virale Bovine) les veaux issus de vaches achetées gestantes afin d'éviter le risque d'introduction d'animaux IPI (Infecté Permanent Immunotolérant).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole