Aller au contenu principal

Manifestation contre l'extension d'un élevage à Houlbec-Cocherel.

La mairie de Vernon a été le théâtre ce samedi 6 février d'une manifestation annoncée contre l'extension d'un élevage à Houlbec-Cocherel mais qui avait surtout pour but de faire le lit d'activistes politiques nationaux.

Près de 200 personnes étaient rassemblées, samedi
6 février, sous les fenêtres de la mairie de Vernon, pour s'indigner contre l'extension de la ferme d'Houlbec-Cocherel.
Près de 200 personnes étaient rassemblées, samedi
6 février, sous les fenêtres de la mairie de Vernon, pour s'indigner contre l'extension de la ferme d'Houlbec-Cocherel.
© CCD

Diverses organisations se sont succédé au micro vendredi à Vernon, face à un parterre de citoyens venus entendre les raisons pour lesquelles un élevage d'Houlbec-Cocherel ne devrait pas être agrandi. Un grand nombre de badauds sont restés sur leur faim car ils ont entendu de la part de L 214, du parti animaliste et d'EELV (cette dernière structure étant incarnée sur place par Laetitia Sanchez, présidente du groupe EELV au Conseil régional de Normandie), une déclinaison voire une récitation de leurs positions politiques nationales en matière d'élevage et ses conséquences.

 

RAPPORTS D'EXPERTISE ET ÉLÉMENTS RÉGLEMENTAIRES

Certains raccourcis et sous-entendus entre l'apparition de la Covid-19 et l'élevage ont été particulièrement déroutants. Des associations locales,(Adheca,l'association de défense de la vallée du Gambon...) ont appelé le préfet et le ministre Lecornu à se positionner contre l'extension dudit élevage.

Rappelons que des rapports d'expertise ont été établis, que le Coderst s'est réuni il y a quelques jours et que le préfet dispose des éléments réglementaires pour prendre sa décision qui doit s'appuyer sur des faits objectifs.

A noter la présence d'autres organisations comme Extinction Rébellion, Cap au Vert ou le mouvement Homme Animal Nature, mais qui n'ont pas pris la parole. La députée de la circonscription, Claire O'Petit, était présente. Elle a fait distribuer des tracts et a donné de la voix devant la bannière du parti animaliste. Elle a mis en avant le patrimoine normand qui serait en danger par l'existence même d'une agriculture qu'elle qualifie d'industrielle, d'un élevage qui n'apporterait rien par ailleurs économiquement à la région. Elle a interpelé enfin les élus départementaux et régionaux sur leur silence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole