Aller au contenu principal

Les protéines végétales, des filières en plein boom.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, est venu constater sur le terrain le potentiel des filières végétales riches en protéines.

La production de lentilles est en test dans le département de l’Eure.
La production de lentilles est en test dans le département de l’Eure.
© ©DR

Yannick et Caroline Gambier expérimentent la culture de lentilles depuis quelques années. Hervé Morin, président de la Région Normandie, est venu constater le résultat sur place, à Villiers-en-Désoeuvre, le 19 juin. Sur cette partie du département de l’Eure, il n’est pas possible de miser sur les cultures industrielles, car les terres sont à faible potentiel et les sécheresses régulières. « Ma rotation blé, orge et colza était à bout de souffle et peu rentable, j’ai dû repenser le modèle économique avec des cultures différentes », explique l’agriculteur. Lentilles, donc, mais aussi blé tendre, blédur, orge d’hiver, luzerne, lin semence, maïssemence, cameline, safran… sont arrivés sur l’exploitation. Ils sont commercialisés par le biais de la coopérative Natup ou auprès d’éleveurs locaux. Leur particularité ? Ils sont riches en protéines. « Cela concerne 45 % de nos cultures, mais les débouchés sont fragiles », poursuit Yannick Gambier. L’exploitation de 180 hectares est en cours de conversion à l’agriculture biologique pour un tiers de sa surface.

SAVEURS DE NORMANDIE 100 % VÉGÉTAL

Pour permettre aux agriculteurs de trouver de nouveaux débouchés, la Région a profité de cette visite sur le terrain pour lancer un plan afin de développer les protéines végétales destinées à l’alimentation humaine. « Anticiper c’est notre travail », estime le président de Région Hervé Morin qui souhaite « répondre aux défis de la société » et « repérer les projets et mettre en relation les acteurs travaillant à des objectifs communs qui pourront être aidés financièrement ».La marque « Saveurs de Normandie » pourrait être un appui dans le développementde nouvelles filières de transformation de protéines végétales avec la mention« Saveurs de Normandie 100 % végétal ». Comme l’a rappelé Hervé Morin, « tout le monde est à la recherche d’authenticité. Une partie des consommateurs souhaite des garanties sur son alimentation ». La Haute-Normandie possède déjà deux usines de transformation : Terreos à Lillebonne et Saipol à Grand Couronne. « En Normandie, on est encore très dépendant du soja importé », constate Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie. Les professionnels soulignent l’urgence de passer au stade supérieur, après des années d’expérimentation. Pour la lentille, par exemple, l’objectif désormais est « d’en faire une filière pérenne et pas seulementen test ». Pour y parvenir plus rapidement, la chambre régionale d’agriculture a créé un pôle filières pour accompagner les agriculteurs dans cette voie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le cru 2024-2026 du conseil d'administration JA 27. "Une jeune équipe ambitieuse qui prend place", tels ont été les premiers mots de son nouveau président Romain Loiseau, installé depuis 2020 dans le Pays d'Ouche (volaille label, pomme et vache allaitante).
JA 27 : la nouvelle équipe dans les starting-blocks.
Romain Loiseau est le nouveau président de JA 27. Il succède aux deux coprésidents Christophe Chopin et Denis Phiquepron.…
Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole