Aller au contenu principal

Les producteurs eurois récompensés pour leur savoir-faire

Vingt-et-une médailles sont venues saluer le travail des producteurs, éleveurs et transformateurs agricoles du département de l’Eure.

Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
Remise de deux médailles d’argent à la SARL le Pressoir d’Or pour son cidre fermier demi-secs et son jus de pomme fermier.
© Cyril Cabrol

L’Eure a rafflé 21 médailles au Concours général agricole des produits. Gages de qualité pour les consommateurs qui connaissent la feuille de chêne identifiant les aliments primés, ces prix récompensent savoir-faire, exigence et créativité. Comme tous les ans, c’est sur le stand du Conseil départemental de l’Eure dans le hall des régions que les lauréats ont été accueillis vendredi dernier pour la désormais traditionnelle remise des prix, en présence du président de Département, Pascal Lehongre et du préfet Jerôme Filippini.

Organisé sous le contrôle de l’Etat et s’attachant à primer les meilleurs produits du terroir français, le Concours généralagricole témoigne de l’engagement des agriculteurs pour leur territoire. Ces produits récompensés peuvent souvent ensuite être retrouvés à la vente directe dans les magasins de producteurs du département ou à la ferme.

Depuis 2009, cette remise des prix médiatisée permet au Département de faire la promotion des paysages eurois et de ceux qui les façonnent. Avec 700 000 personnes qui arpentent les allées du salon de l’agriculture, la visibilité est à son maximum pour la gastronomie euroise. Sur le stand, chaque journée a été dédiée à une filière différente : élevage, maraichage, sucre, céréales avec des animations en conséquence. Vendredi, un hôte de marque était également accueilli : David Gallienne, chef étoilé de Giverny et concurrent de Top chef, qui a concocté le grand banquet eurois !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole