Aller au contenu principal

Les prémices de la moisson 2021.

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l'avancement des récoltes. Les premières bennes d'orges ont été livrées, mais la collecte, en date du 9 juillet, n'est pas assez significative pour donner une tendance.

© PIXABAY

Vincent Leclerc, responsable collecte chez NatUp

« Chez NatUp, la collecte des orges a commencé en Eure-et-Loir et au sud de l'Eure. Les rendements semblent bons. Les premières bennes sont de bonne qualité, même si les premières sont arrivées légèrement humides. Si le temps se confirme, il sera opportun d'en profiter pour bien avancer, mais toutes les variétés ne sont pas à maturité. Sur ces parcelles, il faudra encore faire preuve de patience pour attendre le meilleur moment. »

 

 

Patrick Léger, responsable région Eure, Lepicard agriculture

« La moisson a débuté timidement mercredi 7 juillet, mais devrait être arrêtée par la pluie ce weekend (10 et 11 juillet, NDLR). A ce jour, une quarantaine de clients ont livré sur le secteur de Piseux, avec un ratio de 90 % d'orge de mouture et 10 % de brassicole. Les rendements sont moins hétérogènes que l'année passée et sont supérieurs à la moyenne des cinq dernières années (quelques pointes à 100 q/ha). La qualité est également au rendez-vous avec des PS moyens supérieurs aux normes commerciales (de 59 à 68 kg/hl) et des protéines très correctes. La récolte 2021 présente des rendements similaires avec ceux de 2019. »

 

 

 

Claire Pelletier, responsable opérationnelle, Sévépi

« La moisson a commencé timidement depuis le 2 juillet. Les qualités sont les suivantes PS : 63,1 en mouture et 64,4 en KWS Faro ; Humidité : 14,2 % ; protéines : 9,9 en KWS Faro. Ces valeurs sont à prendre avec précaution, car les volumes sont faibles. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole