Aller au contenu principal

Les perspectives de la Commission européenne pour l'élevage bovin.

Fin 2023, le centre de recherche de la Commission européenne a publié ses prévisions à l'horizon 2035 pour les marchés agricoles européens dans son exercice annuel de prévisions.

La consommation et la production de viande bovine devraient diminuer de 0,6 million de tonnes équivalant carcasse d'ici 2035 (-9,2 %)
La consommation et la production de viande bovine devraient diminuer de 0,6 million de tonnes équivalant carcasse d'ici 2035 (-9,2 %)
© SOURCE : COMMISSION EUROPÉENNE

La consommation de viande de boeuf par habitant dans l'UE devrait continuer de baisser pour passer de 10 kg par an actuellement à 9,5 kg par an en 2035. Le cheptel bovin pourrait baisser de 3,5 millions de têtes par rapport à la moyenne 2021- 2023 (-11 %). Le cheptel allaitant connaîtrait une baisse de 900 000 têtes (-8,6 %), principalement en raison d'une rentabilité faible et de normes plus strictes, notamment sur les aspects environnementaux.  Ces normes pourraient amener à une réduction du cheptel laitier de 2,5 millions de têtes (-13 %) dans l'UE d'ici 2035. La consommation par habitant de produits laitiers de l'UE devrait rester stable. Le rapport anticipe un ralentissement de la croissance des rendements (0,9 % par an), avec une baisse prévue de la production laitière de 0,2 % par an. Le marché intra-UE resterait le plus important débouché (88 % de la production laitière totale).

DES PRIX QUI S'ÉQUILIBRENT À UN NIVEAU PLUS ÉLEVÉ
Une baisse des prix devrait suivre la période 2022-2023 de prix élevés de la viande bovine dans l'UE. Puis, des coûts de production plus élevés dans l'UE et une production en déclin entraîneraient une hausse des prix se stabilisant à un niveau plus élevé qu'auparavant, à environ 5 100 euros/tonne en 2035.
Les prix des produits laitiers de l'UE devraient augmenter, avec le prix du lait à la ferme restant plus élevé qu'avant 2022. Cependant, cette hausse serait principalement attribuée à l'inflation et les prix en termes réels devraient rester plutôt stables.

UNE DEMANDE MONDIALE EN HAUSSE
L'UE et la Nouvelle-Zélande resteraient les principaux exportateurs (24 % chacun), avec les États-Unis en troisième position (20 %). L'UE serait amenée à adapter ses exportations pour suivre une demande mondiale changeante, privilégiant les produits laitiers à valeur ajoutée (fromages, yaourts...), influencée par le vieillissement de la population et la hausse des revenus.
La demande mondiale d'importation de boeuf pourrait augmenter de 2,1 millions de tonnes en raison d'une demande accrue de la Chine, du Vietnam et de l'Afrique subsaharienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Chaque région dispose d'un stand, mais toutes se retrouvent dans un espace commun, façon Salon de l'agriculture en miniature, où l'on passe d'un terroir à l'autre en quelques pas.
Les Halles de Jim : un tour gourmand des régions.
Véritable marché des saveurs, les Halles de Jim, un espace de 1 000 m2, permet aux régions de France rassemblées en un…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Évolution de la croissance de l'exploitation depuis le démarrage de la campagne (en kgMS/ha/j)
Témoignage d'Albéric Avenel à Manéglise (76).

Nous avions recueilli le témoignage d'Albéric au mois d'avril dernier, lorsque les valeurs de croissance de l'année étaient…

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole