Aller au contenu principal

Les métiers de l’agriculture en mutation.

Des chercheurs ont identifié une douzaine de profils de futurs agriculteurs. Cette nouvelle diversité des profils et des approches émergentes pourrait avoir un profond impact sur le paysage agricole de demain.

© PIXABAY

En termes de revenus ou de main-d’oeuvre, le secteur agricole devrait poursuivre sa tendance dans les dix prochaines années. Mais à un horizon un peu plus lointain, la nature du travail agricole est appelée à se modifier avec l’arrivée de nombreux nouveaux profils de producteurs depuis l’agriculteur « cellulaire » jusqu’à l’agriculteur « retour à la terre » qui pourraient bouleverser le marché et les politiques européennes. L’emploi agricole devrait continuer de diminuer entre 2020 et 2030 mais à un rythme moins important (-1 % par an) que la décennie précédente et de manière plus uniforme dans l’Union européenne que par le passé pour finir autour de 7,9 millions de travailleurs en 2030, prévoit la Commission européenne dans ses perspectives agricoles 2020. Et en termes de revenus, une légère augmentation par unité de travail annuel (+2,1 % par an) est attendue d’ici 2030, malgré la hausse des prix de l’énergie qui affecte les dépenses d’alimentation. De manière plus structurelle, la Commission s’attend à une diversification croissante du profil des travailleurs agricoles et des chefs d’exploitation, ainsi qu’à des changements dans la nature du travail effectué par les chefs d’exploitation, sous l’effet des progrès technologiques tant au niveau des machines et des équipements que des outils d’aide à la décision.

 

L’« AGRICULTEUR TRADITIONNEL » REMIS EN QUESTION

Dans une étude plus prospective préparée en parallèle de ce travail, le Centre commun de recherche de la Commission (JRC) s’est penché sur les mutations du métier d’agriculteur qui va être principalement influencé par les contraintes environnementales, les demandes des consommateurs pour des produits sains et les progrès technologiques. Résultat : en 2040, un écosystème plus diversifié d’exploitations agricoles existera. « Le courant dominant actuel de l’agriculture devrait s’adapter et être encore là en 2040. Mais il sera rejoint par des profils qui sont actuellement considérés comme émergents et qui seront bien établis en 2040, en particulier, l’agriculture cellulaire et les agriculteurs en environnement contrôlé qui pourraient avoir un effet profond sur le futur paysage agricole perturbant éventuellement les modèles établis», prévient le JRC qui a identifié une douzaine de profils de futurs agriculteurs. Cette nouvelle diversité des profils et des approches émergentes pourrait avoir un profond impact sur le paysage agricole de demain, et pourrait bouleverser les modèles économiques établis. De plus en plus d’acteurs vont s’impliquer dans la production alimentaire. Le JRC prévient donc que les futures politiques européennes devraient donc s’attaquer à ces multiples groupes et identités individuelles liés à l’agriculture et la nourriture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole