Aller au contenu principal

« Les messages techniques ont pu être délivrés. »

Réunie en session, la chambre d’agriculture de l’Eure a fait le bilan de la période de confinement, parmi les dossiers abordés.

Gilles Lievens, président de la chambre d’agriculture de l’Eure, a souligné lors de la dernière session des élus fin juin que « pendant la crise sanitaire, les activités de la chambre ont pu être maintenues, dont les conseils aux cultures. Les visites collectives étaient proscrites mais les conseillers se sont rendus seuls sur le terrain et les messages ont pu être délivrés. Des groupes numériques ont été créés. L’accompagnement et le conseil ont donc bien fonctionnés, ainsi que l’aide pour remplir les déclarations PAC. En taux de retours, l’Eure a été le 4e département. Seule la formation a pu pâtir du confinement. » Un bilan jugé satisfaisant compte tenu des circonstances. Le président est néanmoins revenu sur les filières les plus impactées : lin, tourisme, cheval, horticulture…. Un plan de relance post-covid a été préparé par la chambre régionale.

 

LE POINT SUR LE NUMÉRIQUE

Invité, Frédéric Duché, président d’Eure Normandie Numérique, syndicat chargé du déploiement numérique sur le département, a présenté les travaux en cours pour permettre à chacun de pouvoir bénéficier des nouvelles technologies de l’information. Pour lui, ce projet est comparable à l’électrification d’un pays, avec des complications administratives, un marché de la fibre qui est tendu. Néanmoins, c’est indispensable puisque des applications qui pourraient changer notre vie sont espérées, en télémédecine ou en agriculture, par exemple. Pierre Cordel, technicien de la chambre d’agriculture a ensuite fait un état des lieux du numérique au service des agriculteurs. Objets connectés, imagerie, robots, outils d’aides à la décision, les applications sont nombreuses. Une enquête auprès d’agriculteurs normands a révélé que les utilisations numériques les plus pratiquées dans la profession sont dans l’ordre la météo, les marchés, les déclarations PAC, les outils d’aide à la décision, les objets connectés, la veille et les échanges collaboratifs. Des élus regrettent néanmoins qu’on ne travaille pas davantage dans le prospectif et mettent en garde sur la collecte des données.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole