L'Eure Agricole Et Rurale 02 décembre 2020 a 15h00 | Par Laurence Geffroy

Les JA de l’Eure remettent ça !

De jeunes agriculteurs ont posé nus pour l’association objectif image Evreux pour la bonne cause.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole. - © JA27

Le calendrier des Jeunes agriculteurs de l’Eure est disponible. Pour la deuxième année, le syndicat propose un cadeau original pour faire mieux connaître le métier à travers des photos artistiques. En effet, pour faire le buzz, les jeunes posent nus !

Une idée venue il y a quelques années de l’Orne et que le département a repris, pour la première fois en 2019.

 

MONSIEUR JUILLET

Romain Lafosse est monsieur juillet. Originaire de Combon, ce salarié agricole de 33 ans, célibataire et sans enfant, souhaite s’installer l’an prochain. Lorsque les JA lui ont proposé de participer, il n’a pas hésité même s’il avait un peu le trac. « Je l’ai fait pour deux bonnes raisons. La première, pour défendre les agriculteurs, pour communiquer autour du métier et la seconde, pour la bonne cause puisque l’argent est reversé à une association de lutte contre le cancer du sein. » Sa photo a été prise entre deux confinements, le 15 juillet, dans un champs de pois, par l’association de photographes amateurs objectif image d’Evreux, partenaire  de l’opération. « Ils font du bon travail et ont su comment nous mettre en valeur. Merci à eux. Les photos sont très belles ! ».

Cette année, exit le traditionnel champs de blé ou la pose auprès de la vache, Jeunes Agriculteurs a souhaité sortir des sentiers battus. L’apiculture sera mise à l’honneur, ainsi que le bucheronnage… On vous laisse découvrir les autres clichés.

Romain Lafosse va donc bientôt s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage de 85 ha : blé, pois, betteraves, lin et un atelier d’engraissement de blondes d’Aquitaine. En attendant, il est salarié agricole à mi-temps et il a créé son entreprise de taupier il y a 4 ans en complément de revenu. De nombreux agriculteurs font ainsi appel à lui toute l’année, à toutes les saisons, lors des semis de printemps jusqu’aux herbages en hiver. 95 % de sa clientèle sont des agriculteurs, les autres sont des particuliers. Une expérience d’entrepreneur qu’il pourra mettre à profit lorsqu’il sera installé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique