L'Eure Agricole Et Rurale 24 janvier 2019 à 16h00 | Par Charles Baudart

Les JA aident trois associations.

La dernière récolte de l’opération sacs de blé dans l’Eure a permis de réunir 1 500 euros. Les Jeunes agriculteurs ont remis trois chèques à trois associations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« Les JA participants à l’opération ont remis trois chèques à l’Atex, les Restos du coeur et sacs de blé – Saint-Gabriel solidarité ».
« Les JA participants à l’opération ont remis trois chèques à l’Atex, les Restos du coeur et sacs de blé – Saint-Gabriel solidarité ». - © C.B.

Les jeunes agriculteurs de l’Eure ont remis vendredi 4 janvier des chèques de 500 € à trois associations. Ils ont ainsi réparti les bénéfices de l’opération sac de blé 2018 conduite dans le département sur deux parcelles de 5 ha à proximité de Saint-André-de-l’Eure. « Le projet consiste à cultiver des terrains non utilisés et amenés à disparaître à cause de l’urbanisation » a commenté Denis Phiquepron, président du CIJA du sud-est de l’Eure. La parcelle, dont c’est la deuxième récolte, est cultivée en bio. « C’est la première opération sac de blé certifié bio en France » a souligné Pascal Zoutard, représentant la coopérative Biocer, qui a fournit les semences. Denis Phiquepron a remercié le Crédit Agricole, également partenaire de l’opération et salué l’engagement des jeunes agriculteurs : « ils ne comptent pas leur temps et seul le fioul consommé donne lieu à une indemnité ».

Les bénéfices de l’opération – 1500 € au total - ont été distribués à part égale entre les Restos du coeur, l’Atex et l’association Sac de blé. « Ce chèque va abonder notre« fond Saval » et permettrade débloquer des situationsd’urgence » a remercié MireilleLamy-Cadiou, présidente del’association qui soutient lesagriculteurs en difficulté dansl’Eure et la Seine-Maritime.Les restos du coeur étaientégalement touchés. « Nousallons acheter un frigo etun congélateur pour conserverles denrées » s’est réjouiJacques Malagoli, responsablede l’antenne des Restos ducoeur de Saint-André-de-l’Eure.« Nous subvenons aux besoinsde 70 familles » a-t-il précisé,soulignant que des agriculteurset des retraités de l’agriculture étaient parmi les bénéficiaires.La dernière enveloppe ira à laformation des enfants dans lespays en développement, autravers de l’association sac deblé – Saint-Gabriel solidarité.Dans le contexte morose dumoment, cette cérémonie amontré que les producteursde céréales savaient aussi êtrealtruistes. Bravo les jeunes !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui