Aller au contenu principal

Les irrigants de l’Eure au fait de la règlementation.

L’irrigation des cultures agricoles n’est pas souvent bien vue. Dans l’Eure, une association s’active pour défendre les intérêts des irrigants.

© G. DELOISON

Le département de l’Eure compte peu d’irrigants professionnels mais leur union au sein de l’association des irrigants de l’Eure est une force. Une quarantaine d’entre eux étaient réunis en assemblée générale le 12 février dernier à Evreux pour dresser le bilan de l’année, écouter les agents de la police de l’eau et anticiper l’avenir. Le président Emmanuel Martin a rappelé l’intérêt d’adhérer à son association, pour être défendu et accompagné mais aussi plaider pour l’irrigation. « L’irrigation permet de créer de la valeur ajoutée sur nos exploitations et induit l’emploi de main-d’oeuvre » a-t-il rappelé. « Nous aidons les agriculteurs pour la mise en conformité des forages existants et des nouvelles installations. Nous sommes reconnus au niveau du Sdage* et l’agence de l’eau comme utilisateur professionnel. »

NET-IRRIG : POUR PILOTER SON IRRIGATION

Emmanuel Martin a insisté sur l’intérêt d’outil de pilotage de l’irrigation comme Net-irrig, qui permet de « donner le top départ de l’irrigation » et d’éviter de lancer trop tardivement le premier tour d’eau. En cas de sécheresse et de publication d’un arrêté préfectoral de restriction,Net-irrig est précieux.« C’est le seul moyen d’obtenirune dérogation des horaires d’irrigation ».MM. Henrion et Lafenetre, de laDDTM ** de l’Eure, ont rappeléles obligations règlementaires en matière d’irrigation, leurs attentes en termes d’instruction et détaillé les contrôles misen place.« C’est aux irrigants de connaitre les arrêtés » a rappelé Emmanuel Martin. Les deux agents sont revenus sur les cas de dérogation, de gestion des volumes et de protection des captages. Venu de la chambre d’Eure-et-Loir, Marc Guillaumin a fait part des pratiques d’irrigation– et en particulier de gestion des volumes – dans son département, dans lequel « chaque agriculteur a des quotas et des volumes à respecter. L’objectif est de conserver la ressource pour que la nappe puisse remonter. »En procédant au renouvellementd’une partie du conseil d’administration, Emmanuel Martin a annoncé qu’il ne se représentait pas. « Je prends ma retraite » a-t-il précisé. Les nouveaux élus - Benoît Martin, Arnaud Clomenil, Olivier Landais, Arnaud Lethrosne, Vincent Laurain, Thierry Leroy, Eric Crécy, Jean-Marie Lemaitre, Patrick Lhermeroult - auront bientôt la charge d’élire leur représentant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole