L'Eure Agricole Et Rurale 06 août 2020 à 14h00 | Par La redaction

Les éleveurs peuvent utiliser leurs jachères

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le déficit de précipitations qui a touché au printemps une large partie du territoire s'est accentué ces dernières semaines avec un mois de juillet très sec au niveau national. Dans certains départements, cette situation conduit à une sécheresse des sols qui affecte notamment les prairies, et pénalise l'alimentation des troupeaux. Ainsi, pour soutenir les éleveurs faisant face à ces circonstances exceptionnelles, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie a décidé d'autoriser les éleveurs directement affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage. Les jachères mellifères ne sont pas concernées par la présente dérogation.

Cette disposition est activée dans 47 départements dont le département de l'Eure. Seuls les éleveurs peuvent bénéficier du rattachement au cadre de la force majeure des dérogations à l'interdiction de valorisation des jachères pendant la période du 1er mars au 31 août.

Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier daté et signé à la DDTM de l'Eure, expliquant les difficultés rencontrées en raison de la sécheresse et la nécessité d'utiliser les jachères et demandant en conséquence la prise en compte des circonstances exceptionnelles. Cette demande doit être étayée par des éléments indiquant :

o que l'exploitation détient des animaux se nourrissant de fourrage produit sur l'exploitation ;

o que la sécheresse a provoqué un manque de disponibilité fourragère, qui rend nécessaire la

valorisation des jachères pour préserver l'alimentation du cheptel et/ou la trésorerie de

l'exploitation (par exemple en indiquant les coûts d'achat de fourrages correspondant, etc.) ;

o les parcelles concernées.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique