L'Eure Agricole Et Rurale 23 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Eure Agricole et Rurale

Les contrôles renforcés pour les fêtes de fin d’année

Pendant la deuxième moitié de l’année, les contrôles et l’information sont renforcés pour les jouets, cadeaux et denrées alimentaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Cronenberger

« L’opération fin d’année » mise en place par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de l'Alimentation se déroule jusqu’au 9 janvier 2015. Pendant la deuxième moitié de l’année, les contrôles et l’information sont renforcés pour les jouets, cadeaux et denrées alimentaires dont les achats augmentent pour les fêtes de fin d’année. Les vérifications portent principalement sur la loyauté des transactions et la bonne information des consommateurs (étiquetage, prix), la sécurité des produits non alimentaires (jouets, guirlandes) notamment pendant leur stockage dans les entrepôts, et la qualité et la sécurité des produits alimentaires (prix, origines, durées limites de consommation, conditions de conservation). Concernant les denrées alimentaires, en 2013, 7 330 contrôles ont été effectués, dont 6 027 spécifiques à la commercialisation en magasin et à la restauration, donnant lieu au retrait de 637 kg de produits et 33 fermetures administratives d’établissements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui