L'Eure Agricole Et Rurale 17 avril 2019 a 16h00 | Par L'Eure Agricole

Les busards en milieu agricole

Trois espèces de busards nichent en Normandie, les busards des roseaux, Saint-Martin et cendré.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © EAR-DR

Ce sont des espèces rares, une trentaine de couples de busard des roseaux, 200 à 300 couples de busard Saint-Martin et moins de 20 couples de busard cendré se reproduisent en Normandie. Ces espèces nichent à même le sol et si certains s’installent en milieu naturel (landes, roselières), la majorité des couples se reproduit maintenant en milieu agricole, dans les prairies de fauche sur le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans les plaines agricoles céréalières du sud et l’est de notre région. Le busard Saint-Martin chasse majoritairement les campagnols mais aussi des petits oiseaux de plaine.

DESTRUCTION DES NICHÉS

Le busard des roseaux niche relativement tôt, mais la fauche ou l’ensilage d’herbes en mai, juin peut occasionner la destruction des nichées et souvent une intervention est nécessaire auprès de l’exploitant pour trouver une solution. Les jeunes du busard Saint-Martin, plus tardif et surtout du busard cendré (nidification à partir de mi-mai) ne prennent leur envol qu’en juillet pendant les moissons. On peut alors assister à une destruction involontaire de la majorité des nichées si rien n’est fait.

Aussi, une collaboration entre l’exploitant, l’association de protection et les services admi- nistratifs concernés, est donc nécessaire pour permettre aux jeunes de ces espèces protégées de prendre leur envol. Une fois un nid localisé, sur une parcelle par un des ornithologues qui étudient ces espèces ou un agriculteur, c’est ensemble qu’une solution doit être trouvée pour permettre de concilier les enjeux de reproduction de ces oiseaux et les contraintes de l’agriculteur. Ces solutions, discutées ensemble, peuvent aller du maintien d’un carré de quelques m2 non moissonnés, éventuellement engrillagés, au retard de fauche de la parcelle de prairie. Agissons ensemble pour que ces espèces emblé- matiques des milieux ouverts puissent se reproduire sans encombre dans nos cultures.

Si vous avez repéré un nid dans vos cultures, prévenez la Direction départementale des territoires et de la mer (DDT(M) de votre département.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique