Aller au contenu principal

Les busards en milieu agricole

Trois espèces de busards nichent en Normandie, les busards des roseaux, Saint-Martin et cendré.

© EAR-DR

Ce sont des espèces rares, une trentaine de couples de busard des roseaux, 200 à 300 couples de busard Saint-Martin et moins de 20 couples de busard cendré se reproduisent en Normandie. Ces espèces nichent à même le sol et si certains s’installent en milieu naturel (landes, roselières), la majorité des couples se reproduit maintenant en milieu agricole, dans les prairies de fauche sur le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans les plaines agricoles céréalières du sud et l’est de notre région. Le busard Saint-Martin chasse majoritairement les campagnols mais aussi des petits oiseaux de plaine.

DESTRUCTION DES NICHÉS

Le busard des roseaux niche relativement tôt, mais la fauche ou l’ensilage d’herbes en mai, juin peut occasionner la destruction des nichées et souvent une intervention est nécessaire auprès de l’exploitant pour trouver une solution. Les jeunes du busard Saint-Martin, plus tardif et surtout du busard cendré (nidification à partir de mi-mai) ne prennent leur envol qu’en juillet pendant les moissons. On peut alors assister à une destruction involontaire de la majorité des nichées si rien n’est fait.

Aussi, une collaboration entre l’exploitant, l’association de protection et les services admi- nistratifs concernés, est donc nécessaire pour permettre aux jeunes de ces espèces protégées de prendre leur envol. Une fois un nid localisé, sur une parcelle par un des ornithologues qui étudient ces espèces ou un agriculteur, c’est ensemble qu’une solution doit être trouvée pour permettre de concilier les enjeux de reproduction de ces oiseaux et les contraintes de l’agriculteur. Ces solutions, discutées ensemble, peuvent aller du maintien d’un carré de quelques m2 non moissonnés, éventuellement engrillagés, au retard de fauche de la parcelle de prairie. Agissons ensemble pour que ces espèces emblé- matiques des milieux ouverts puissent se reproduire sans encombre dans nos cultures.

Si vous avez repéré un nid dans vos cultures, prévenez la Direction départementale des territoires et de la mer (DDT(M) de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole