Aller au contenu principal

Le robot de traite pour être davantage avec les animaux.

Avec l'augmentation de la taille des troupeaux, l'installation d'un robot de traite permet aux éleveurs de passer plus de temps au soin de leurs animaux.

Jérémy Vimbert a installé deux robots de traite
sur son exploitation, à Saint-Martin-du-Manoir.
Jérémy Vimbert a installé deux robots de traite
sur son exploitation, à Saint-Martin-du-Manoir.
© CAROLE SIMON

Au Gaec d'Escures à Saint-Martin-du-Manoir (76), deux robots de traite ont été installés en 2016. Cet investissement s'est accompagnéde la construction d'une stabulation neuve pour accueillir 120 vaches laitières. Avec la reprise de l'exploitation qui a eu lieu la même année, le volume de lait produit a été multiplié par trois. « Nous avons investi de façon à pouvoir absorber l'augmentation de la production laitière avec le même nombre d'UTH. Pour une production de 1,5 millions de litres de lait, deux robots de traite étaient le bon calibre pour saturer notre outil de travail », explique Jérémy Vimbert qui gère l'atelier lait du Gaec, son frère Charles étant plus sur l'atelier cultures.

 

UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ SUR L'ATELIER CULTURES

L'objectif premier était la modernisation de l'outil permettant d'avoir une meilleure efficacité horaire et une plus grande flexibilité pour assurer des responsabilités prises à l'extérieur, et passer plus de temps avec la famille. Le nouvel équipement de traite a également permis une plus grande flexibilité sur l'atelier cultures : « le dégagement de temps n'était pas le but premier de notre investissement car nous avons sommes passés de 50 à 120 vaches avec la même main d'oeuvre, c'est-àdire 3 UTH pour 1,5 millions de lait, avec l'un des salariés qui peut être sollicité sur les deux ateliers ». Avant son installation sur l'exploitation familiale, Jérémy Vimbert a eu une expérience professionnelle dans le domaine des équipements de traite : « Nous avons hésité avec une salle de traite 2 par 6 et un bâtiment évolutif, mais nous avons fait le choix de l'optimisation des ateliers lait et cultures. L'investissement d'un robot se raisonne par pallier de production de 50 vaches laitières pour atteindre la performance économique. Il ne faut cependant pas oublier le côté humain. Il n'est pas bon qu'une seule personne ait la charge mentale des alarmes. Il est important d'identifier quelqu'un d'autre pour prendre le relais. Cela permet de partir tranquille aussi bien pour les déplacements privés que professionnels. Bien sûr, je peux suivre sur mon smartphone tout ce qui se passe quand je suis absent et je peux intervenir à distance si besoin ».

 

MOINS DE PÉNIBILITÉ

Le jeune éleveur insiste sur l'évolution du travail avec l'installation de robots : « Grâce au robot, je peux faire du coaching par vache pour que chacune exprime au mieux son potentiel. Cela répond bien à notre stratégie intensive. Beaucoup d'informations arrivent mais j'ai plus le temps de les analyser, de repérer les problèmes et de pouvoir réagir au plus vite. Il y a beaucoup de choses que l'on ne voit pas en salle de traite. Mon temps consacré aux soins des animaux a augmenté ». Pour Jérémy Vimbert, la traite robotisée lui permet de passer plus de temps avec ses animaux. Cela provoque une activité permanente dans le bâtiment et une meilleure fluidité de la circulation favorisant la fréquentation du robot sans contrainte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Témoignage du Gaec Adam dans la Manche.
En 2025, la pousse de l'herbe a été plus timide pour les 130 VL du Gaec Adam malgré les conditions favorables de pâturage. Les…
Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole