Aller au contenu principal

Le rendez-vous des Normands est en ligne.

Mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot (14), la Région Normandie a officiellement lancé la plateforme Au rendez-vous des normands. Le site cartographie les producteurs locaux, les commerces solidaires et identifie ceux qui acceptent le Rollon.

Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
© DR.

Faire la part belle à l’économie normande, aux producteurs de la région et à la consommation solidaire et responsable. Voilà les missions dont est dotée la plateforme Au rendez-vous des normands. Depuis mardi 16 mars, elle est officiellement lancée. La Région Normandie avait donné rendez-vous au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.

 

A l’origine, le confinement

Pour commencer l’histoire, un confinement, il y a un an. Des restaurants fermés. Des producteurs qui s’adaptent. « Aujourd’hui, 30 % du commerce alimentaire se fait en ligne. Les producteurs n’avaient pas l’habitude. Mais ils se sont mis au numérique à l’échelle locale, départementale, régionale. Ils ont proposé des drive, des click and collect, de livrer en ville », décrit Stéphanie Raux-Brout, directrice du pôle filières à la Cran. La Région a elle aussi senti le vent tourner. Hervé Morin, président de la Normandie, parle de « démétropolisation », de « découverte du goût du local », de « nouvelles consommations ». Il y a presque un an, la Région avait alors mis en ligne une carte interactive pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, les distributeurs et les consommateurs locaux.

 

Les plateformes se multiplient

La Région Normandie et l’association Rollon (la monnaie normande) ont souhaité poursuivre la démarche en développant un portail web, pour une nouvelle forme de consommation locale, responsable et solidaire. Il intègre notamment : un annuaire des professionnels normands (commerçants, artisans, producteurs ...) engagés dans le développement local et durable et/ou acceptant le Rollon ; un blog pour découvrir des trucs et astuces sur la cuisine, le compostage, le jardinage, les produits ménagers, la seconde vie des objets, l’autoréparation ; une place de marché pour faire ses achats en ligne. « Toutes les adresses de Bienvenue à la Ferme, dont nous avons les autorisations, ont été transférées Au Rendez-vous des Normands », précise Stéphanie Raux-Brout. Si la démarche est saluée, elle appelle à « plus de lisibilité des plateformes, qui se multiplient de l’échelle locale à nationale », sans, pour le moment, de lien entre elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole