L'Eure Agricole Et Rurale 05 avril 2021 a 08h00 | Par JULIE PERTRIAUX

Le rendez-vous des Normands est en ligne.

Mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot (14), la Région Normandie a officiellement lancé la plateforme Au rendez-vous des normands. Le site cartographie les producteurs locaux, les commerces solidaires et identifie ceux qui acceptent le Rollon.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.
Lors du lancement, mardi 16 mars, au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot. - © DR.

Faire la part belle à l’économie normande, aux producteurs de la région et à la consommation solidaire et responsable. Voilà les missions dont est dotée la plateforme Au rendez-vous des normands. Depuis mardi 16 mars, elle est officiellement lancée. La Région Normandie avait donné rendez-vous au Moulin de Thibo et Caro, à Maltot.

 

A l’origine, le confinement

Pour commencer l’histoire, un confinement, il y a un an. Des restaurants fermés. Des producteurs qui s’adaptent. « Aujourd’hui, 30 % du commerce alimentaire se fait en ligne. Les producteurs n’avaient pas l’habitude. Mais ils se sont mis au numérique à l’échelle locale, départementale, régionale. Ils ont proposé des drive, des click and collect, de livrer en ville », décrit Stéphanie Raux-Brout, directrice du pôle filières à la Cran. La Région a elle aussi senti le vent tourner. Hervé Morin, président de la Normandie, parle de « démétropolisation », de « découverte du goût du local », de « nouvelles consommations ». Il y a presque un an, la Région avait alors mis en ligne une carte interactive pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, les distributeurs et les consommateurs locaux.

 

Les plateformes se multiplient

La Région Normandie et l’association Rollon (la monnaie normande) ont souhaité poursuivre la démarche en développant un portail web, pour une nouvelle forme de consommation locale, responsable et solidaire. Il intègre notamment : un annuaire des professionnels normands (commerçants, artisans, producteurs ...) engagés dans le développement local et durable et/ou acceptant le Rollon ; un blog pour découvrir des trucs et astuces sur la cuisine, le compostage, le jardinage, les produits ménagers, la seconde vie des objets, l’autoréparation ; une place de marché pour faire ses achats en ligne. « Toutes les adresses de Bienvenue à la Ferme, dont nous avons les autorisations, ont été transférées Au Rendez-vous des Normands », précise Stéphanie Raux-Brout. Si la démarche est saluée, elle appelle à « plus de lisibilité des plateformes, qui se multiplient de l’échelle locale à nationale », sans, pour le moment, de lien entre elles.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique