L'Eure Agricole Et Rurale 04 février 2020 à 08h00 | Par Dorothée Briand

Le président de Région a rendu visite aux administrateurs de JA jeudi 9 janvier à l’issue de leur université d’hiver au conseil régional à Caen.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR:

Un échange qui a permis de faire connaître les préoccupations du syndicat, concernant le foncier notamment. Le projet de garantie du fermage, initié en début de mandat, n’ayant pas pu voir le jour pour des raisons règlementaires, les JA ont demandé à Hervé Morin de relancer la réflexion.

En effet, le coût du foncier rend la transmission des exploitations aux jeunes difficile. Certains projets de reprise ont ainsi été bloqués. Par la voix de son président Pierre Le Baillif, le syndicat a suggéré au président de la Région la mise en place d’un soutien aux jeunes installés pour sécuriser la location des terres via un système de garant. 10 500 agriculteurs ont plus de 55 ans et partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Un plan « Marshall » de l’installation et de la transmission devra voir le jour avec la nouvelle période PAC 2021-2027.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui