Aller au contenu principal

Le Préfet prend la température.

Répondant à l'invitation de la FNSEA 27, de JA 27 et de la Chambre d'agriculture de l'Eure, Jérôme Filippini (Préfet de l'Eure) s'est rendu mardi dernier sur une exploitation à Ajou.

© TG

« Ça touche un peu toutes les cultures et un peu partout dans le département. » C'est ainsi que Fabrice Moulard a synthétisé cette visite préfectorale in situ. Vergers, fruits rouges, colzas, lins, betteraves sucrières, céréales d'hiver et de printemps (...), Jérôme Filippini a eu le droit à un cours d'économie de crise.

 

DE 4 À 1 TONNE

« En framboises, on va faire 1 tonne au lieu de 4 en année normale », pronostique Jean-Baptiste Prévost, 30 hectares de vergers et 20 hectares de fruits rouges à Ajou. Une triste récolte 2021 qui vient se cumuler avec deux autres années de gel en 5 ans. Si pour la pomme et la poire de table, la messe est dite, il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'étendue des dégâts par ailleurs. Des fleurs de colza ont coulé, mais un phénomène de compensation pourrait limiter la casse. En lin, la situation ne justifie pas le retournement des parcelles, mais on évoque une perte de 30 % alors que le début de campagne s'annonçait bien. Côté betteraves, une centaine d'hectares a dû être resemée et Gilles Lievens avance un taux d'impact sur plantules de l'ordre de 5 à 30 %. Côté céréales enfin, il faudra attendre la moisson pour y voir plus clair. En attendant, les missions d'enquête vont se poursuivre sur le terrain avec un comité départemental d'expertise qui pourrait se réunir dans deux mois. Du côté du syndicalisme, on mise sur la solidarité gouvernementale pour sortir de ce coup de froid.  Et d'évoquer, pourquoi pas, un Grenelle de l'assurance pour que la profession agricole, avec le réchauffement climatique comme épée de Damoclès au-dessus de la tête, puisse envisager l'avenir avec un peu plus de sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole