Aller au contenu principal

« Le porc de Bayeux, vachement mis en avant »

L’événement Vachement Caen revient samedi 9 et dimanche 10 septembre avec plusieurs nouveautés. L’une d’entre-elles : le concours porcs de Bayeux organisé par le syndicat de race. Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs manchois, y participent.

Sana et Ludovic Lemancel élèvent des cochons de Bayeux, à Pont-Hébert, dans la Manche.
Sana et Ludovic Lemancel élèvent des cochons de Bayeux, à Pont-Hébert, dans la Manche.
© LA

À défaut d’organiser un concours sur sa terre natale dans le Bessin, c’est à Caen que le porc de Bayeux sera jugé. Le cochon de race normande met son groin entre un concours de Salers et un autre de Charolais. «­C’est la deuxième édition, mais une première à Vachement Caen les 9 et 10 septembre », se réjouissent Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs à Pont-Hébert dans la Manche. Une dizaine de porcs, de moins d’un an aux truies de trois ans, seront jugés en centre-ville.

 

FIXER LES PRIX POUR PÉRENNISER

Installé depuis cinq ans, Ludovic Lemancel, aussi vice-président du syndicat de la race de porcs de Bayeux, a été récemment rejoint par son épouse. Sur l’exploitation : trois verrats et treize truies pour une production de 200 à 250 porcs par an, vendus en rôtissoire chez les particuliers ou transformés sur place pour les marchés. « Avec la hausse des coûts de production post-covid – d’intrants pour les porcs et d’électricité pour la transformation – on ne savait pas bien où on allait et nous craignions pour la pérennité de l’élevage », se souviennent les éleveurs, passionnés par cette race, « dont l’effectif n’atteint que 130 têtes ». Sana et Ludovic Lemancel ont décidé de rejoindre Leclerc Agneaux, Bayeux et Granville, avec un contrat Alliance local, de trois ans. « Pascal Robert, du Leclerc de Tourlaville, est venu nous chercher, il est très attaché aux produits locaux. Nous avons fixé nous-mêmes nos prix. C’est grâce à cela que nous pouvons continuer puisque Leclerc s’engage à nous acheter les porcs produits et nous donne de la visibilité », tient à préciser l’éleveur. Plus de coûts de transformation donc et l’assurance de la vente à un prix convenu.

 

DES STARS DU SIA À CAEN

En complément de cette publicité, « le porc de Bayeux sera vachement mis en avant avec le concours et les stands de vente de produits locaux de l’événement Vachement Caen », sourient les éleveurs. Pour l’occasion, leur grande gagnante du Salon international de l’agriculture 2023 sera de la partie. Leur femelle Ofleur a remporté la première place de la section truie du concours général agricole du SIA. « Ces rencontres permettent à la race d’être visible, précisent-ils. Nous aurons aussi deux éleveurs professionnels de Normandie. » Ce concours accueillera aussi Jerry George – deuxième place au Salon avec sa truie Oly – et Alphonse van Dartel – troisième place avec Rhéa. Rendez-vous donc le 9‑septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole