L'Eure Agricole Et Rurale 02 août 2023 a 07h00 | Par LUDIVINE ANGÉ

« Le porc de Bayeux, vachement mis en avant »

L’événement Vachement Caen revient samedi 9 et dimanche 10 septembre avec plusieurs nouveautés. L’une d’entre-elles : le concours porcs de Bayeux organisé par le syndicat de race. Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs manchois, y participent.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Sana et Ludovic Lemancel élèvent des cochons de Bayeux, à Pont-Hébert, dans la Manche.
Sana et Ludovic Lemancel élèvent des cochons de Bayeux, à Pont-Hébert, dans la Manche. - © LA

À défaut d’organiser un concours sur sa terre natale dans le Bessin, c’est à Caen que le porc de Bayeux sera jugé. Le cochon de race normande met son groin entre un concours de Salers et un autre de Charolais. «­C’est la deuxième édition, mais une première à Vachement Caen les 9 et 10 septembre », se réjouissent Sana et Ludovic Lemancel, éleveurs à Pont-Hébert dans la Manche. Une dizaine de porcs, de moins d’un an aux truies de trois ans, seront jugés en centre-ville.

 

FIXER LES PRIX POUR PÉRENNISER

Installé depuis cinq ans, Ludovic Lemancel, aussi vice-président du syndicat de la race de porcs de Bayeux, a été récemment rejoint par son épouse. Sur l’exploitation : trois verrats et treize truies pour une production de 200 à 250 porcs par an, vendus en rôtissoire chez les particuliers ou transformés sur place pour les marchés. « Avec la hausse des coûts de production post-covid – d’intrants pour les porcs et d’électricité pour la transformation – on ne savait pas bien où on allait et nous craignions pour la pérennité de l’élevage », se souviennent les éleveurs, passionnés par cette race, « dont l’effectif n’atteint que 130 têtes ». Sana et Ludovic Lemancel ont décidé de rejoindre Leclerc Agneaux, Bayeux et Granville, avec un contrat Alliance local, de trois ans. « Pascal Robert, du Leclerc de Tourlaville, est venu nous chercher, il est très attaché aux produits locaux. Nous avons fixé nous-mêmes nos prix. C’est grâce à cela que nous pouvons continuer puisque Leclerc s’engage à nous acheter les porcs produits et nous donne de la visibilité », tient à préciser l’éleveur. Plus de coûts de transformation donc et l’assurance de la vente à un prix convenu.

 

DES STARS DU SIA À CAEN

En complément de cette publicité, « le porc de Bayeux sera vachement mis en avant avec le concours et les stands de vente de produits locaux de l’événement Vachement Caen », sourient les éleveurs. Pour l’occasion, leur grande gagnante du Salon international de l’agriculture 2023 sera de la partie. Leur femelle Ofleur a remporté la première place de la section truie du concours général agricole du SIA. « Ces rencontres permettent à la race d’être visible, précisent-ils. Nous aurons aussi deux éleveurs professionnels de Normandie. » Ce concours accueillera aussi Jerry George – deuxième place au Salon avec sa truie Oly – et Alphonse van Dartel – troisième place avec Rhéa. Rendez-vous donc le 9‑septembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique