Aller au contenu principal

Le plan de relance pour l’agriculture décliné dans l’Eure.

Après une réunion retour d’expérience le 13 octobre, le préfet réunissait à nouveau les principales organisations agricoles du département en présence de ses différentes administrations : DDFIP, DDTM, DDPP, Direccte… Objectif : déployer le plan de relance gouvernemental dans l’Eure sur les thématiques agricole et agroalimentaire.

Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Rik Vandererven,
directeur adjoint de la DDTM se sont adressés aux principales organisations agricoles du département concernant le plan de relance.
Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Rik Vandererven,
directeur adjoint de la DDTM se sont adressés aux principales organisations agricoles du département concernant le plan de relance.
© Cyril Cabrol

Le préfet de l’Eure, JérômeFilippini, a réuni les principales organisations agricoles du département le 14 octobre afin de s’assurer qu’elles soient les relais du plan de relance vers les agriculteurs. Il a précisé que l’Etat et ses services se mettaient en mode projet pour un maximum d’efficacité. Rik Vandererven, directeur adjoint de la DTTM, a présenté ensuite de nombreuses mesures de France relance 27 à destination des agriculteurs, déclinaison départementale du plan de relance national. Il faut retenir les trois priorités mises en avant : la reconquête de la souveraineté alimentaire, l’accélération de la transition agroécologique au service d’une alimentation saine et durable et l’adaptation au changement climatique.

En matière de transition agroécologique, on peut citer la création d’un plan haies bocagères, une subvention pour la réalisation d’un bilan carbone pour les agriculteurs installés depuis moins d’un an, des subventions pour des investissements visant à structurer des filières, des appels à projet sur le bio, du soutien aux organisations de producteur ou encore la création d’un crédit d’impôt HVE. Dans un autre domaine, il faut souligner la mise en place du plan protéines végétales via différents dispositifs de financement. Pour les filières animales, un plan concerne la modernisation des abattoirs et aussi des projets d’abattoirs de proximité. Un pacte de soutien à la biosécurité et au bien être en élevage est aussi proposé.

Enfin, une prime à la conversion est créée pour acquérir des matériels de précision ou de substitution permettant d’intégrer des pratiques alternatives à l’usage d’intrants. Un financement de matériels et équipements permettant de faire face aux aléas climatiques est proposé, de même que des mesures d’accompagnement pour des entreprises d’agroéquipements et de bio contrôles. D’autres mesures interministérielles et non spécifiques à l’agriculture peuvent aussi être mobilisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Déclaration PAC : quelle case faut-il cocher ?

Tous les agriculteurs doivent effectuer leur déclaration PAC sur Télépac avant le 15 mai prochain. Mais quelle case faut-…

Exemple de dégâts d'altises.
Printemps 2025 : risque altise faible sur les lins, vigilance tout de même

Les semis de lin fibre sont en grande partie terminés dans les zones de production, et la levée est en cours. Le lin est…

Pauline Le Penven, conseillère cultures des Chambres d'agriculture de Normandie
"Du ciel au champ : les satellites pour guider vos apports d'azote

Une année ne faisant pas l'autre, comment optimiser ses rendements en tenant compte de la valorisation de…

Guillaume Burel, secrétaire de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime.
" Signalez les dégâts observés dans les cultures, les élevages et les biens.
Comment prévenir les dégâts liés à la faune sauvage dans les parcelles ? Guillaume Burel, secrétaire à la Chambre d'…
Loin de Paris - Raconter les territoires dirigé par Salomé Berlioux et Félix Assouly, Éditions de L'Aube, 2025, 21 €.
Loin de Paris.
Rendre visible le quotidien des territoires ruraux. Tel est l'objectif de l'ouvrage coordonné par Salomé Berlioux et Félix…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole