Aller au contenu principal

Le Neubourg : un public qui en redemande, mais…

Le forum Terre.s d’Avenir s’est ouvert au grand public, samedi 11 décembre. Une affluence réduite empreinte d’améliorations.

Les visiteurs ont découvert l’agriculture à travers des stands.
Les visiteurs ont découvert l’agriculture à travers des stands.
© FD

Pour cette édition du forum Terre.s d’Avenir organisé par les Jeunes Agriculteurs avec un bon nombre de partenaires, une journée a été consacrée aux « rencontres ouvertes à tous ». Effectivement, le samedi 11 décembre de 10 h à 18 h, gratuitement, le grand public a pu se rendre au Gymnase André Clousier pour découvrir les divers stands principalement occupés par des établissements spécialisés, des constructeurs ou des organismes professionnels, aller visiter l’exploitation du lycée agricole Gilbert Martin, découvrir l’exposition sur l’histoire de l’agriculture ou encore assister aux conférences sur le « changement climatique », « panique dans nos assiettes », « le glypho, il en faut ? » ou encore « bien-être animal ». Et bien voilà, si la journée du vendredi fut un grand succès auprès des professionnels et des scolaires, le constat pour le samedi est beaucoup plus mitigé (nous sommes restés sur le forum de 10 h à 12 h).

 

Des emplettes

D’abord, la conférence sur le « bien-être animal » ne s’est pas déroulée comme convenu faute de public. Les intervenants sont venus au micro de l’animateur pour tenter d’expliquer les contextes. Ensuite, les quelques visiteurs sont pour la plupart venus faire des emplettes auprès des quelques producteurs du marché comme Pierre et son épouse du village Le Tremblay : « nous avons appris l’organisation de ce salon par l’application Panneau Pocket. Comme nous étions sur le marché en plein air à côté, nous sommes venus jeter un œil et faire quelques courses. C’est intéressant que ce soit ouvert au public, mais honnêtement, il faudrait plus d’animations ». Même constat pour Jacques, un paysagiste retraité venu en voisin pour qui « ces organisations sont importantes pour aider les jeunes à connaître ces métiers qui se sont structurés et sont devenus beaucoup plus techniques. Maintenant, ils peuvent avoir des diplômes ». De Seine-Maritime, Quevillon exactement, Patrick lui est un ancien élève du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer. C’est son épouse qui a repéré le forum sur Facebook. Le couple s’est déplacé au Neubourg pour acheter du foie gras sur le marché local et donc « a décidé de venir voir. C’est intéressant et important pour créer un lien entre les agriculteurs et le grand public. Seulement, pour faire venir les gens, il ne faut pas que ce soit stricte. Il faut plus de jeux, d’animations, de musique et des animaux. Cela intéresse les visiteurs ». Alors, pour la prochaine édition, pourquoi pas faire cela dans une vraie ferme ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

Rendez-vous directement à la ferme pour acquérir le symbole le plus emblématique de Noël.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole