L'Eure Agricole Et Rurale 04 mai 2021 a 08h00 | Par Arnaud DIDIER

Le monde agricole donne rendez-vous au public.

Malgré l'absence de Salon International de l'Agriculture cette année, le monde agricole tient à garder le contact avec le public. Les organisateurs du SIA lancent donc la Semaine de l'Agriculture Française, du 13 au 24 mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

La Semaine de l'Agriculture Française, c'est quoi ?

Ce projet imaginé en quelques semaines a pour objectif de fédérer un maximum d'initiatives, partout en France, qui promeuvent les savoir-faire agricoles. Sur le plan national, un colloque sur la souveraineté alimentaire est annoncé, en présence de personnalités politiques de premier plan. Même si le Concours Général Agricole constituait l'un des piliers de ce dispositif jusqu'à la récente annonce de son report à 2022 ; sont néanmoins prévus au programme la remise des prix du Concours des Pratiques Agro-Écologiques et du Trophée International des Etablissement Agricoles, dont l'organisation est maintenue.

 

En Normandie, que se passera-t-il ?

L'agriculture normande s'inscrit dans cette dynamique et proposera des rendez-vous essentiellement tournés vers le grand public, pour lui faire (re)découvrir toutes ses facettes. Ces rendez-vous seront principalement digitaux, accessibles à tous et relayés sur les réseaux sociaux avec parfois l'appui d'influenceurs qui apporteront leurs communautés :

o immersion dans des exploitations,

o reportages sur nos filières emblématiques ou nos pépites à découvrir,

o recettes de cuisines pour valoriser nos produits du terroir et les chefs qui les subliment au quotidien.

D'autres opérations digitales, mais aussi des initiatives « en vrai » sont à l'étude et pourront voir le jour pour élargir l'audience et la visibilité de l'agriculture normande. Un jeu en ligne sera aussi organisé avec de jolis lots pour les gagnants (séjours, visites, paniers gourmands, etc.).

 

Je suis agriculteur, comment participer ?

Si vous aussi vous souhaitez prendre la parole ou organiser des événements durant cette période, vous êtes les bienvenus :

o portes ouvertes,

o visites d'exploitations,

o marchés à la ferme...

Tout est possible (dans la limite des règles sanitaires en vigueur). N'hésitez pas à contacter votre Chambre d'agriculture, son équipe circuits courts et agritourisme se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Un important dispositif de communication

Toutes les actions organisées dans le cadre de la Semaine de l'Agriculture Française, que ce soit au niveau national ou en Normandie, seront accompagnées par un large dispositif de communication. En effet, des partenariats avec les grand médias nationaux sont mis en place (France Télévision, Radio France, presse nationale), partenariats qui se déclineront en local (France Bleu, France 3 Normandie, presse régionale et locale). Et pour avoir un aperçu et tous les détails sur les initiatives organisées, les sites Internet des Chambres d'agriculture et le site semainedelagri.fr seront des mines d'informations !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique