L'Eure Agricole Et Rurale 22 novembre 2019 à 10h00 | Par #presse30

Le lycée du Neubourg ouvre ses portes.

La chambre d’agriculture de Normandie organise pour la première fois dans l’Eure l’opération « Vos rendez-vous bio de l’automne en Normandie ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Exploitation agricole du lycée professionnel agricole du Neubourg.
Exploitation agricole du lycée professionnel agricole du Neubourg. - © Lycée professionnel agricole du Neubourg

Puisque le bio est une alternative pour certains agriculteurs et pas toujours très bien appréhendé, la chambre d’agriculture de Normandie propose du 20 novembre au 17 décembre une opération baptisée « Vos rendez-vous bio de l’automne en Normandie ». À l’occasion de six rendez-vous dans les cinq départements, on invite les agriculteurs en conventionnel qui souhaitent ou sont déjà dans une démarche de conversion à venir rencontrer un acteur de la filière bio ainsi qu’un conseiller de la chambre d’agriculture pour une visite d’un élevage laitier ou une exploitation de grandes cultures.

« C’est suivi d’un jeu de questions/réponses. Nous expliquons par exemple les leviers agronomiques et économiques viables pour se passer des intrants ainsi que nous les orientons vers des études de conversion. Nous apportons des clés, des repères  », explique le conseiller bio Fabien Jouenne. Pour le département de l’Eure et pour la première fois, un rendez-vous est donné à 13 h 45 le jeudi 28 novembre au lycée professionnel agricole du Neubourg Gilbert Martin, 3 rue Pierre Corneille : « nous serons reçu par le chef d’exploitation Caroline Charpentier.

Jusqu’à 16 h 30, nous irons sur les 23 hectares en grandes cultures bio avec luzerne. Nous passerons aussi par l’élevage laitier conventionnel pour parler de la gestion en conversion partielle et ensuite, un peu d’agroforesterie. Ce sera aussi l’occasion de voir comment le sujet est abordé dans un établissement de formation », détaille celui qui servira de référence technique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui