Aller au contenu principal

Le jugement est tombé dans l'affaire Boucherie abolition

Ce mardi 5 novembre 2019, le tribunal d'Evreux a rendu son verdict dans l'affaire où quatorze militants anti spécistes de Boucherie abolition étaient inculpés

© Montage CLG

Les chefs d'accusation étaient lourds et nombreux : vol aggravé, violation de domicile, dégradation, le tout après être entrés illégalement dans trois exploitations de l'Eure, d'Eure et Loir et de l'Orne.

LE PROCES DU 20 SEPTEMBRE 2019

Le procès du 20 septembre s'était tenu dans une ambiance surréaliste avec des accusés ne montrant aucun regret de leurs actions mais se positionnant comme des justiciers, des lanceurs d'alerte et tentant de faire le procès de l'élevage et faisant des comparaisons plus que douteuses en assimilant les éleveurs à des nazis, des capos...

Toutes les personnes familières de l'Histoire apprécieront de telles comparaisons et la procureure de la République d'Evreux avait requis des peines exemplaires face à de tels comportements, réclamant de la prison ferme pour les deux prévenus perçus comme les meneurs, du sursis pour les autres ainsi que la confiscation de biens matériels ayant servi aux délits.


UN VERDICT EN L'ABSENCE DES PRÉVENUS ET DE LEURS AVOCATS
Le juge a rendu son verdict un peu avant 14 heures. L'ambiance était particulière au milieu des présents venus pour d'autres affaires et surtout en l'absence des accusés de Boucherie Abolition et de leurs avocats. Les médias (presse écrite et TV) avaient pourtant fait le déplacement.

Le juge a retenu les chefs d'inculpation suivants : vol aggravé, violation de domicile et dégradation du bien d'autrui commise en réunion. A cela s'ajoute le délit de refus de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l'identification.

Les peines prononcées vont de deux mois à onze mois de sursis selon les prévenus. De très modestes condamnations financières pour préjudice moral ont été accordées aux parties civiles.


Réaction de Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27

Face à la presse présente, Fabrice Moulard, Président de la FNSEA 27, s'est exprimé à l'issue du jugement. Extraits : « Les agriculteurs ne devraient pas se retrouver aujourd'hui dans un tribunal. Il est inconcevable que des personnes s'arrogent le droit de pénétrer dans des domiciles et des exploitations sans fondement. Le jugement qui a été prononcé, reconnaît la culpabilité des accusés et c'est très important pour les victimes. Il ne faut pas se tromper ; en effet, les victimes sont bien les éleveurs chez qui un groupe d'illuminés est entré. Ce procès n'est en rien le procès de l'élevage mais celui d'individus qui n'ont pas respecté la loi, et en particulier la propriété privée. J'espère sincèrement que ces condamnations entraîneront une prise de conscience chez tous ceux qui pensent que leurs idées leur donnent tous les droits. Je n'ai pas de remarques à faire sur l'ampleur de la peine ; je constate que le juge a condamné, même s'il n'est pas allé à hauteur des réquisitions de madame le Procureur de la République. La FNSEA 27 sera toujours présente lorsque le métier d'agriculteur est attaqué ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole