Aller au contenu principal

Le débat national lancé dans l’Eure

Emmanuel Macron était à Grand-Bourgtheroulde mardi après-midi pour écouter les doléances de 600 maires normands

Pour cette première étape dans l’Eure, 600 maires ont été conviés à assister à une réunion avec le chef de l’État.
Pour cette première étape dans l’Eure, 600 maires ont été conviés à assister à une réunion avec le chef de l’État.
© ©DR

Bourgtheroulde était impossible d’accès mardi. Et pour cause. Emmanuel Macron était dans l’Eure cet après-midi-là, pour lancer son grand débat, en présence de 600 maires de Normandie. Il a été accueilli par deux Eurois, les ministres Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu, très à l’aise sur leur territoire. Juste avant, le président de la République avait assisté à un conseil municipal à Gasny après avoir déjeuner dans une pizzeria de Vernon. Après un bref discours d’Emmanuel Macron qui a annoncé un débat sans tabous, Laurence Bussière, maire de Daubeuf-la-Campagne, et présidente de l’association des maires ruraux de l’Eure, lui a remis en mains propres un cahier de doléances « en tant qu’élue de proximité ». Plusieurs cahiers de ce type ont été remis au chef de l’Etat. Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et président de l’union des maires et des élus de l’Eure, a rappelé que les maires étaient « venus avec des interrogations qu’ils souhaiteraient voir dissipés au cours de ce débat ». Plusieurs maires se demandent ce que le gouvernement attend d’eux. « Beaucoup de problématiques ne sont pas dans nos compétences», a souligné M.Legendre.De nombreux maires descinq départements se sontensuite exprimés tour à tour,les organisateurs essayant derespecter un équilibre entre lesterritoires. Les sujets revenusle plus souvent sur le tapisont été la baisse de 30 % de la dotation globale de fonctionnement, comment vivre ensemble avec la désertification régulière des territoires, quels services publics de proximité peuvent être conservés… « Osez décentraliser des services du quotidien, osez la proximité »a ainsi lancé une maire du département de la Manche. Unautre, Jean-Marie Vercruysse, président des maires ruraux del’Orne, a demandé à Macronque soit mis sur la table laquestion du statut de l’élu. Emmanuel Macron a répondu en indiquant, notamment, être« prêt à revenir sur la loi Notre ». Il souhaite que les maires soient des « facilitateurs » pour organiser des discussions localement. Pendant deux mois, legouvernement recueillera les doléances des Français. La plateforme grand débat est en ligne sur https://granddebat.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole