Aller au contenu principal

Le cru agricole 2023 : année charnière selon Simon Babre.

Nouvelle PAC 2023-2027, 3STR, réforme de la gestion des risques et du système assurantiel, CSP et régulation foncière ! Simon Babre, préfet de l’Eure, considère 2023 comme une année charnière pour la Ferme départementale.

© TG

L’agriculture est une des priorités du représentant de l’Etat dans l’Eure. Pour preuve, une conférence de presse spécialement dédiée aux nouveautés 2023 tant côté étable que cultures qui s’est tenue le 10 janvier dernier en présence de Gilles Lievens (président de la Chambre d’agriculture), Anne-Laure Marteau (secrétaire générale) et Fabrice Moulard (président de la FNSEA 27). Au côté de Simon Babre (préfet), François Landais (directeur de la DDTM), Dominique Etienne (directeur adjoint), Isabelle Vidalou (cheffe de service) et Romain Marchand (chef de l’unité aides directes et contrôles) pour une explication de texte en 4 temps. Au menu : la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune 2023-2027), le système de Suivi des Surfaces en Temps Réel (3STR), la réforme de la gestion des risques et du système assurantiel et le CSP (Conseil Stratégique Phytosanitaire).

 

DES TRAINS A PRENDRE

Sur la PAC versus 23-27, Simon Babre en a rappelé les 3 enjeux : « favoriser le développement d’un secteur agricole innovant, résilient et diversifié garantissant la sécurité alimentaire ; renforcer la protection de l’environnement et l’action pour le climat afin de contribuer aux objectifs de l’UE (Union européenne) et enfin renforcer et consolider le tissu socio-économique des zones rurales ». En écho à cette feuille de route déclinée en préfecture, 4 réunions terrain qui se sont déroulées ces lundi et mardi à Guichainville, Les Andelys, Le Neubourg et Bernay co-organisées par la DDTM, la Chambre d’agriculture et la FNSEA 27. Un exercice pratique essentiel car « on entend encore beaucoup de questions sur le terrain. Il n’y a pas de solution unique, il faut prendre en compte tous les éléments », insiste Gilles Lievens. Un exercice stratégique peut-on ajouter avec pourquoi pas des trains à prendre. « Faire de la luzerne pour contribuer à l’autonomie protéique », suggère de son côté Fabrice Moulard. Autre sujet abordé, le 3STR qui concerne 3 300 déclarations PAC dans le département. « Intrusif » pour certain mais qui concrétise le droit à l’erreur répond l’administration. 2022 a été une année de test. En 2023, est concernée l’admissibilité des surfaces pour les aides couplées (hors écorégime et ICHN). En 2024 : toutes les aides. Du côté des représentants de la profession, on propose des évolutions qui pourraient contribuer à l’acceptabilité de l’outil comme s’affranchir des dates de semis ou de destructions des couverts végétaux qui sont purement administratives alors que c’est la météo qui commande. Au menu des nouveautés 2023 figure également la fin du régime des calamités. Si la profession salue « l’énergie développée par le Ministère », elle invite chacun « à une prise de conscience pour élargir le socle de cotisation » qui conditionne la pérennité du dispositif. Reste le CSP, un train qui n’arrivera sans doute pas à l’heure (lire ci-contre). La Chambre d’agriculture en a réalisé une cinquantaine, 150 autres sont dans les tuyaux. Quant à la régulation foncière (loi Sempastous) dont on attend la fixation du seuil d’agrandissement par le préfet de Région, à 1,5 fois : 40 dossiers dans le département seraient concernés. Réponse avant le 15 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole