Aller au contenu principal

Le coup d’oeil des jeunes éleveurs.

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur s’est tenue au CFA en élevage de Canappeville le 21 novembre.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
© DR:

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur a pour objectif de sélectionner quatre finalistes pour le salon de l’agriculture de Paris 2020. Cet événement a été organisé le 21 novembre à Canappeville, orchestré par deux formateurs du CFA, Sandra Milot et Maxime Desmidt.

Elle a réuni les jeunes du centre ainsi que les jeunes de deux autres établissements du département : les lycées agricoles de Chambray et de Tourville sur Pont-Audemer.

La journée a débuté par le pointage en race charolaise, chez un éleveur voisin du centre de formation : M. Duval. Avec la collaboration de M. Guimera, de l’entreprise Littoral Normand et pointeur agréé, les jeunes ont pointé deux vaches. A l’issue de la matinée, deux jeunes sont ressortis en tête de classement et finalistes pour la finale nationale.

Il s’agit de Samuel Lurson, en CS lait et Alizée Ferry en BTSA productions animales, du CFA de Canappeville.


A la suite du pointage charolais, s’est déroulé le pointage en race prim’holstein. Avec la collaboration de M. Carré de l’entreprise prim’holstein France et pointeur agréé, les jeunes ont également pointé deux vaches de l’élevage du centre de formation. Maxime Jehan, en CS lait et Théo Angot en BTSA productions animales du CFA de Canappeville, sont retenus pour la finale nationale.

 

Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser l’enseignement agricole dans le département et de mettre à l’honneur les relations humaines entre les jeunes de formations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole