Aller au contenu principal

Le coup d’oeil des jeunes éleveurs.

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur s’est tenue au CFA en élevage de Canappeville le 21 novembre.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
© DR:

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur a pour objectif de sélectionner quatre finalistes pour le salon de l’agriculture de Paris 2020. Cet événement a été organisé le 21 novembre à Canappeville, orchestré par deux formateurs du CFA, Sandra Milot et Maxime Desmidt.

Elle a réuni les jeunes du centre ainsi que les jeunes de deux autres établissements du département : les lycées agricoles de Chambray et de Tourville sur Pont-Audemer.

La journée a débuté par le pointage en race charolaise, chez un éleveur voisin du centre de formation : M. Duval. Avec la collaboration de M. Guimera, de l’entreprise Littoral Normand et pointeur agréé, les jeunes ont pointé deux vaches. A l’issue de la matinée, deux jeunes sont ressortis en tête de classement et finalistes pour la finale nationale.

Il s’agit de Samuel Lurson, en CS lait et Alizée Ferry en BTSA productions animales, du CFA de Canappeville.


A la suite du pointage charolais, s’est déroulé le pointage en race prim’holstein. Avec la collaboration de M. Carré de l’entreprise prim’holstein France et pointeur agréé, les jeunes ont également pointé deux vaches de l’élevage du centre de formation. Maxime Jehan, en CS lait et Théo Angot en BTSA productions animales du CFA de Canappeville, sont retenus pour la finale nationale.

 

Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser l’enseignement agricole dans le département et de mettre à l’honneur les relations humaines entre les jeunes de formations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole