L'Eure Agricole Et Rurale 18 mai 2017 à 15h00 | Par L'Eure Agricole

Le commerce équitable pour les produits français

REVENUS "C'est qui le patron ?" est un exemple de marque équitable française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © C'est qui le patron ?

"Le commerce équitable concerne aussi les filières françaises", a déclaré Julie Stoll, directrice de la plateforme commerce équitable, lors d'une table ronde organisée dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, le 15 mai.

Progression de 155 %

En 2016, le commerce équitable nord-nord a progressé de 155 % pour atteindre 275 millions d’euros de vente. Le cahier des charges est le même que pour le commerce équitable avec les pays du sud, à savoir notamment un prix fixé en fonction des coûts de production.

En France, la loi sur l’Economie sociale et solidaire permet ce commerce équitable nord-nord depuis 2014. Nicolas Chabanne,fondateur de la marque de lait « C’est qui le patron ? », explique qu’à la création de cette marque équitable en août 2016, une enseigne de distribution était partante. « Aujourd’hui, huit enseignes sont intéressées. Nous avons déjà vendu 10 millions de briques de lait ».

Le prix de chaque étape appliquée

La construction du prix payé au producteur, dit-il, s’est faite en expliquant au consommateur le prix de chaque étape de la production. Cette démarche de commerce équitable a le vent en poupe. La marque « C’est qui le patron ? » a aussi mis dans les rayons du jus de pomme et prépare du beurre bio et de la compote de pomme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.