L'Eure Agricole Et Rurale 09 mai 2019 à 11h00 | Par L.G.

Le comice des Andelys entre de bonnes mains.

Quarante agriculteurs du canton des Andelys, réunis autour du président du comité organisateur, Clément Vandecandelaere, préparent le comice agricole des 22 et 23 juin prochain, à Bouafles, un événement qu’ils ont baptisé « champs en fête ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © L.G.

La diversité est le maître mot de cette manifestation bisannuelle du Vexin qui perdure depuis 1946, puisque les organisateurs souhaitent faire découvrir au grand public les nombreuses facettes de l’agriculture locale, d’où l’idée de la boule à facettes de l’affiche, représentant des champs où sont cultivés du blé, de l’orge, du maïs, de la betterave, du lin, du colza…

Ce rendez-vous sera également l’occasion de mettre en avant la diversité des emplois du secteur et les formations, grâce à un espace dédié où employeurs et demandeurs d’emplois pourront se rencontrer. Pour avancer dans la concertation avec les acteurs locaux sur la loi pour l’agriculture et l’alimentation, sujet qui tient à coeur aux agriculteurs eurois, une table ronde sur le thème de la restauration collective et son approvisionnement local sera animée par la chambre d’agriculture.

Pour le grand public, en plus de la présentation des cultures, les animaux seront de la partie avec un concours bovin etune mini-ferme. Les visiteurs pourront également fabriquer du pain, ou déguster de la viande. Ne pas louper le dimanche midi le boeuf à la broche ! Les plus jeunes se verront proposer des tours de tracteurs, des balades à poney, une piscine de paille…

Mais avant que la fête ne commence, les écoles autour des Andelys ont été mises à contribution avec l’appui de l’association L’Outil en main de l’Andelle, pour un jeu concours qui permet aux plus jeunes de découvrir l’agriculture. Et de pratiquer ! En effet, les organisateurs du comice leur ont demandé de cultiver du blé, du lin, des betteraves, des pois, des pommes de terre et du maïs… dans des caisses qu’ils décoreront avec l’installation d’un épouvantail. Ces caisses seront exposées et la plus belle sera élue lors du festival.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui