L'Eure Agricole Et Rurale 26 décembre 2022 a 08h00 | Par Laura Meyer

« Le cidre est moins ringard et il a de belles perspectives. »

Les acteurs de la filière cidricole normande se sont réunis nombreux, jeudi 13 décembre, à Feuguerolles-Bully dans le Calvados pour échanger autour de leur activité.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Un « escape game » autour de la thématique du plan pomme de la Région Normandie a été proposé aux participants, en lien avec Les feux d'optimisme (Paris), créateurs de jeux sur mesure.
Un « escape game » autour de la thématique du plan pomme de la Région Normandie a été proposé aux participants, en lien avec Les feux d'optimisme (Paris), créateurs de jeux sur mesure. - © LM

Loin de ses vergers, la filière cidricole s'est réunie, mardi 13 décembre, dans l'enceinte du Moulin de Bully (14).

Entre ateliers, jeu participatif et échanges autour du quotidien de producteur et transformateur de pommes, les 77 invités (28 du Calvados, 14 de la Manche, 12 de l'Orne, 15 de l'Eure, 6 de Seine-Maritime et 2 de Paris pour l'Interprofession) ont pu confronter leurs expériences et sortir de leur routine le temps d'une journée.

Le rendez-vous a eu lieu sous l'impulsion du Comité de soutien aux Organismes de défense et de gestion des appellations cidricoles (CICD), de la Maison cidricole de Normandie (MCN) et de l'Interprofession des appellations cidricoles (Idac)

 

UNE JOURNEE CONVIVIALE POUR SE RENCONTRER

« La profession est assez dispersée. Les producteurs ne se connaissent pas bien », constate Emmanuel Palfray, président de la Maison cidricole de Normandie.

Avec cette rencontre, « l'idée c'est de faire naître des propositions pour faire évoluer collectivement la filière en fonction des besoins des producteurs et du marché ». Pour ce faire, des ateliers autour de la pérennisation de la filière ou de la reconnaissance du jus de pomme de Normandie ont été organisés. « On a voulu faire une journée conviviale pour que les gens se rencontrent », affirme-t-il. A terme, l'interprofession et ses partenaires voudraient pérenniser ce rendez-vous une fois par an.

 

LE CIDRE, UN PRODUIT EN VOGUE

« Un gros volume de marché devrait arriver avec le regain d'intérêt pour les produits de terroir. [...] Le cidre est moins ringard et il a plutôt de belles perspectives », explique Emmanuel Palfray. Face à cet engouement, les équipes veulent vanter « le verger et sa biodiversité ». L'organisation de l'événement CidrExpo, le salon international des cidres, est une solution pour faire rayonner le savoir-faire cidricole normand. Mais il nécessite des moyens financiers pour le moment manquants. La rencontre a donc été l'occasion de mobiliser les bonnes volontés pour chercher des fonds, mais pas que... « Nous aimerions que des personnes se rapprochent de nous pour nous faire part de leurs idées d'animation pendant ou autour du CidrExpo, des événements dans les restaurants en Normandie, etc. On a besoin des bonnes volontés de tout le monde. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique